Instagram accueille le feuilleton BD de l’été !

Le numérique permet toujours plus d’évolutions en matière de narration. C’est récemment sur Instagram qu’Arte et Bigger Than Fiction ont décidé de poursuivre cette exploration. Le feuilleton BD Été y est publié depuis le 29 juin et jusque fin août pour un total de 60 épisodes mettant en scène un jeune couple qui tente une expérience.

Été mise sur un pitch assez simple : Abel et Olivia sont en couple et approchent la trentaine. Avant de passer à la vitesse supérieure et de s’engager, ils décident de faire une pause, le temps d’un été. Ils vont profiter de ces deux mois pour tester leurs envies et s’autoriser toutes les expériences. La question est évidemment de savoir si leur amour résistera à cette épreuve. L’intrigue légère et piquante est en fait surtout au service d’une innovation côté support.

« Aller chercher les lecteurs là où ils se trouvent »

Instagram permet en effet plusieurs possibilités, que les auteurs du feuilleton (Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Camille Duvelleroy) ont mises à profit. Le lecteur peut ainsi visionner les cases en mode story ou les faire défiler dans sa timeline. La plupart des strips sont accompagnés d’un morceau de musique ou d’une ambiance sonore, et certains sont animés sous forme de gifs. Enfin, les auteurs ont aussi utilisé la géolocalisation afin de situer l’action (un bar à Paris, le casino de Deauville, etc.).

Le réseau social se transforme ainsi en support de lecture simple, gratuit et connu de tous. Comme le rapporte Télérama, Thomas Cadène explique le principal avantage d’Instagram : « [n]ous allons chercher les lecteurs là où ils se trouvent – plutôt que de créer un dispositif en soi ».

Ete_Arte_BD

Des auteurs et producteurs expérimentés

Le projet est porté par des acteurs expérimentés. Arte n’en est en effet pas à son coup d’essai en matière d’exploration de nouveaux formats de narration ; on se souvient par exemple du projet « S.E.N.S », à mi-chemin entre le jeu vidéo et l’ebook interactif (nous vous en parlions dans cet article). Bigger Than Fiction n’est pas non plus novice en la matière, l’entreprise aide en effet depuis quelques années les producteurs et diffuseurs d’histoires à engager leurs audiences sur le web, au travers d’expériences originales. Du côté des auteurs, Thomas Cadène est le scénariste de la « bédénovela » numérique Les Autres Gens, un autre feuilleton en ligne sur lequel avait également travaillé Erwann Surcouff, le dessinateur d’Été. Joseph Safieddine, qui coécrit la BD, a également une certaine expérience de scénariste et Camille Duvelleroy est une spécialiste de la narration interactive.

Avec près de 66 000 abonnés, le projet piloté par Arte et Bigger Than Fiction peut se targuer d’avoir rencontré le succès, comme on le constate assez vite en parcourant les commentaires souvent enthousiastes. L’un des internautes affirmait ainsi qu’il devenait plus difficile d’attendre le prochain strip d’Été que le prochain épisode de Game of Thrones ! D’autres réclament la publication de la BD au format papier. Qu’ils se rassurent, celle-ci est prévue pour septembre aux éditions Delcourt.

Raphaël Dahl

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button