Les jeunes adultes et leur rapport à la lecture numérique

Selon une étude du Centre national du livre (CNL) publiée en juin dernier, 86 % des jeunes adultes (15-25 ans) ont lu au moins un livre durant les douze derniers mois. Ces mêmes jeunes sont 35 % à avoir recours au livre numérique tandis que 13 % écoutent des livres audio. Il convient de nuancer ces résultats en indiquant que l’usage du livre imprimé reste en tête de classement et que, dans les autres franges de la population, il atteint presque les 85 % d’utilisation. Pourtant, on note une appétence réelle des jeunes adultes pour les formats numériques. Lettres Numériques vous en explique les principales raisons.

 Comportement nomade des jeunes

Ce n’est guère un mystère, les jeunes adultes adoptent un comportement de lecture nomade et ont une forte tendance à la numérisation. Selon Vincent Monadé, président du Centre national du livre, c’est le propre de la génération Z : « Ces jeunes étant des ‘digital natives’, le livre numérique est une extension naturelle de leurs pratiques culturelles classiques. Ils le bouquinent sur leur smartphone. Et la forte progression du livre audio s’explique par leur engouement pour les podcasts ou le streaming qu’ils apprécient notamment lors de leurs déplacements en transport en commun. » Parfois considérée comme un frein pour le développement du marché de l’ebook, l’adoption d’une liseuse ne pose pas de problème à ces jeunes qui, pour la plupart, disposent déjà d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur.

 Un moindre attachement au livre « objet »

L’attachement au livre comme objet est solidement ancré dans les habitudes des lecteurs. Cependant, comme le remarque Mina Bouland, responsable de la commission jeunesse à l’Association des bibliothécaires de France, le papier tend à perdre de son caractère sacré aux yeux des jeunes générations : « [a]lors que leurs parents aiment posséder des ouvrages, les jeunes n’y accordent pas d’importance, ils veulent juste y avoir accès et rapidement. »

 Facilité d’accès du livre numérique

Nous le disions plus haut, les jeunes sont nés avec Internet, et ils sont à la recherche de la facilité qu’offrent les nouvelles technologies. Il est très facile pour un jeune de télécharger des ebooks et de les stocker sur son smartphone ou sa liseuse. Il n’a dès lors plus besoin de se déplacer jusqu’en librairie afin de faire son shopping ou de porter des kilos de papiers lorsqu’il doit se déplacer. Tout le dispositif d’achat, de téléchargement, de stockage et de lecture tient dans la main.

 Une offre à faible coût qui se diversifie

À ses débuts, l’offre du livre numérique était insuffisante et avait tendance à décourager le lecteur de passer de l’ouvrage imprimé au livre électronique. Cette époque est désormais en passe d’être révolue avec un catalogue de plus en plus large et varié. Outre le fait que les classiques de la littérature sont libres de droits et gratuits, le prix moyen d’un livre numérique est entre 15 et 30 % moins cher qu’un livre imprimé neuf. Il est donc possible de faire, à terme, de bonnes affaires grâce au livre numérique.

Les bibliothèques municipales ont également compris le potentiel du livre numérique en proposant un éventail varié d’ebooks aux jeunes. Ces derniers lisent de tout et ont tendance à vite passer à autre chose, il faut donc pouvoir suivre le rythme. À cet égard, le livre électronique semble être une solution appropriée.

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Copyright : Le coin lecture d’Arsène

 Le livre audio, la continuité des histoires contées

Bien qu’en pleine progression, le livre audio représente encore une petite part de marché du secteur éditorial. Il semble pourtant séduire les jeunes adultes. De plus en plus d’entre eux en écoutent, souvent en pratiquant simultanément une autre activité. Le livre audio fait écho au rituel du soir, quand l’enfant n’a pas encore appris à lire et qu’il revient aux parents de conter une histoire. Selon Vincent Monadé, « le livre audio perpétue le plaisir de se faire raconter une histoire, d’être en contact avec des beaux mots ». Mina Bouland estime que « comme ils sont lus par leurs auteurs ou des comédiens, l’émotion passe. »

 Initiatives pour encourager le livre numérique

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour promouvoir la lecture numérique. Ainsi, le ministre de l’Éducation français, Jean-Michel Blanquer, a lancé la campagne « Un livre pour les Vacances » en 2018. Les Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar, ont été distribuées aux jeunes élèves de CM2. Le CNL a quant à lui mené l’opération « Partir en livre » grâce à laquelle les jeunes ont pu découvrir des livres audio pendant leurs vacances.

Les jeunes de 15 à 25 ans semblent donc intéressés et attirés par le domaine de la lecture numérique. Cet intérêt est notamment permis par une offre croissante d’ebooks ou de livres audio ainsi que par la facilité d’accès à une lecture électronique pour la nouvelle génération connectée. Il est à parier qu’en poursuivant la mise en place d’initiatives telles que celles citées précédemment, le livre numérique finit par devenir un mode de lecture à même de rivaliser avec son homologue en papier.

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— Jean Cheramy

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