Rencontre avec Latifa Oumlil, créatrice des éditions numériques marocaines Le Manifeste
Nouvel acteur sur le marché marocain, la maison d’édition Le Manifeste est spécialisée dans la publication, la diffusion et le prêt de livres numérique ainsi que dans la médiation culturelle. Nous vous parlions une première fois de cette maison d’édition numérique en 2018, lors de sa création, avec une interview en deux parties disponibles ici et ici. Deux ans plus tard, nous faisons le point avec Latifa Oumlil.
Lettres Numériques : Où en est désormais Le Manifeste, depuis sa création en 2018 ? La situation particulière que nous connaissons actuellement a-t-elle influencé le développement du projet ?
Latifa Oumlil : Durant ces trois derniers mois, de mars à juin, le monde a en effet vécu une situation exceptionnelle qui a profondément modifié nos habitudes de vie et de consommation. À l’instar des autres pays, au Maroc, le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation par le développement des sites d’achat et de commande en ligne.
Dans cet environnement en pleine transformation, notre maison d’édition fait petit à petit sa place dans le monde de l’édition au Maroc. Le lancement de notre site internet en mars 2020 a coïncidé avec le début du confinement au Maroc et, grâce à un travail de solidarité, nous avons initié un débat sur la lecture numérique en offrant :
- aux établissements scolaires qui le souhaitent, un abonnement gratuit à la bibliothèque scolaire de notre partenaire Cyberlibris. 6 000 élèves ont ainsi profité de l’accès à des milliers de livres et manuels numériques ;
- à certains centres de langues et à des associations, l’accès à la formation de langues en ligne de notre partenaire LDE ;
- aux centres hospitaliers qui luttent contre la COVID-19, un abonnement à la bibliothèque numérique Youscribe. Quatre centres hospitaliers ont pu bénéficier de cette offre.
Concernant nos objectifs, nous envisageons d’enrichir notre catalogue de livres en développant notre capacité d’édition de livres numériques, de créer la première bibliothèque numérique marocaine afin de mettre à la disposition des lecteurs une offre d’abonnement diversifiée à de prix attractifs et enfin, d’améliorer la visibilité des livres édités au Maroc sur le Net pour leur assurer une distribution nationale et internationale.
Comment votre maison d’édition numérique compte-t-elle bouleverser les habitudes de l’édition et de lecture au Maroc ?
Notre objectif est de promouvoir une autre façon d’éditer et de lire au Maroc. En effet et à titre indicatif, une étude du Centre Économique, Social et Environnemental (institution indépendante consultative marocaine) réalisée en 2019 et intitulée « Promouvoir la lecture, urgence et nécessité », a recommandé de :
- exhorter les acteurs publics et privés à utiliser tous les outils et méthodes, particulièrement numériques, pour améliorer et étendre l’ensemble des modes de lecture ;
- mettre en place des bibliothèques en ligne gratuites pour la promotion culturelle nationale et internationale ;
- lancer une initiative nationale pour promouvoir des startups impliquées dans la création d’outils et applications numériques dédiés.
Notre stratégie, depuis la création de la maison d’édition Le Manifeste, répond à ces recommandations.
De plus, nous lançons un appel aux éditeurs marocains traditionnels afin de collaborer avec nous pour faire rayonner notre culture et mettre à la disposition des lecteurs une offre culturelle accessible partout au Maroc.
Comment se passe la réception de votre nouveau mode d’édition auprès des lecteurs marocains et à l’étranger ?
Il est trop tôt pour faire un bilan. Néanmoins, nous observons un trafic de plus en plus important sur notre site web, qui se concrétise par une base de followers et d’abonnés en forte croissance sur nos réseaux sociaux.
De plus, le lancement de notre site internet a marqué une véritable dynamique autour de notre activité : sponsoring d’une émission de radio nationale en langue française à grande audience, sollicitations nombreuses par des auteurs souhaitant être publiés, etc.
En ce qui concerne les autres pays, nous avons signé un accord de coédition et de vente de livres numériques avec NENA (Nouvelles Éditions Numériques Africaines), basée à Dakar, et nous lançons un appel aux éditeurs arabophones et francophones pour des partenariats qui sont susceptibles de présenter de fortes synergies.
Quels services votre maison d’édition offre-t-elle actuellement et quels sont ceux que vous souhaiteriez mettre en place ?
Notre plateforme culturelle est organisée autour de quatre pôles :
- Pôle Édition Numérique : édition d’auteurs marocains et d’ailleurs. À ce jour, nous avons publié cinq livres numériques en format ePub et Mobi.
- Pôle Librairie Numérique : vente de livres numériques édités par Le Manifeste ou par d’autres éditeurs étrangers. Pour diversifier notre offre, nous avons adhéré aux plateformes DILICOM et Immatériel afin d’offrir aux lecteurs une grande variété de livres numériques.
- Pôle Bibliothèque Numérique : en attendant de développer notre propre bibliothèque, nous avons signé des partenariats avec des bibliothèques numériques étrangères que nous commercialisons au Maroc (Cyberlibris, Youscribe, NENA, LDE, etc.).
- Pôle Médiation Culturelle : Le Manifeste se positionne comme une plateforme de communication et de réflexion entre les acteurs de la chaîne du livre.
À moyen terme, nous allons axer notre travail sur le développement d’une bibliothèque numérique et nouer des partenariats avec des maisons d’éditions marocaines pour éditer certains de leurs ouvrages papier en livres numériques.
Maintenant que votre site internet est en ligne, quelles seront les prochaines étapes du développement de votre projet éditorial ?
Les prochaines étapes s’articulent autour des objectifs suivants :
- éditer en moyenne 20 livres numériques par an ;
- nouer des relations de partenariats avec des éditeurs marocains ;
- améliorer la visibilité des livres marocains sur le Net ;
- profiter du boom de l’Internet et des supports connectés pour capter une partie des Marocains connectés ;
- profiter d’un avantage de premier arrivant sur le marché pour proposer une offre numérique culturelle globale et cohérente ;
- créer la bibliothèque numérique marocaine.
Nous sommes convaincus que, grâce au développement de l’Internet au Maroc, à l’adoption d’une stratégie de communication et aux partenariats avec des maisons d’édition, des librairies et des bibliothèques au niveau national et international, le livre numérique parviendra à s’implanter au Maroc.
Enfin, nous vous remercions pour votre soutien et votre encouragement pour ce projet ambitieux et nous lançons — à travers vous — un appel aux institutions marocaines et étrangères pour nous aider à réaliser ce projet.
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— Cynthia Prévot