Au Maroc, le volume de publications numériques a doublé en 2017

Cette semaine, Lettres Numériques vous emmène au Maroc pour faire le point sur le secteur de l’édition numérique dans le pays. Selon un rapport récemment publié concernant l’état du livre dans le royaume en 2016-2017, de plus en plus d’ouvrages y sont édités, principalement en arabe. Le secteur numérique a lui aussi le vent en poupe, le volume de publications ayant doublé depuis l’année passée, ce qui représente 11,55 % de l’ensemble des titres édités.

Le rapport annuel sur l’état de l’édition et du livre dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales est, cette année encore, riche en enseignements. Publiée par la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines, l’étude s’est intéressée au volume total des publications bien sûr, mais aussi à la part du numérique dans celui-ci, au prix moyen du livre ou encore aux langues principales des contenus édités. Avant de présenter les résultats du rapport, il faut toutefois préciser qu’il n’a pas pris en compte les livres de sciences dites « exactes », la littérature jeunesse, les manuels scolaires ni les ouvrages à usages pratiques (comme les livres de cuisine, par exemple).

logo_8

Une arabisation du secteur de l’édition

Sur l’année d’étude qui s’étend sur 2016 et 2017, ce sont quelque 3383 publications, aux formats imprimé et numérique, qui ont été éditées au Maroc, ce qui représente 16 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Si les publications francophones occupent traditionnellement une place importante dans le royaume, elles ont fortement diminué l’année passée, ne couvrant plus que 14,54 % du volume d’activité des éditeurs marocains, soit 427 titres. Seules trois maisons d’édition en langue française demeurent dès lors actives sur le territoire : La Croisée des Chemins, Marsam et Le Fennec.

De manière assez logique, cette baisse se fait au profit de la première langue du pays, l’arabe. Selon le rapport, près de 82 % des productions littéraires du royaume sont ainsi éditées en arabe. L’amazighe (ou berbère), deuxième langue officielle du pays, se fait par contre encore très rare dans le domaine de l’édition. Étant principalement de tradition orale, elle ne concerne ainsi que 66 titres en 2016-2017 (soit 2,25 % du volume total).

La littérature, genre le plus édité

Au niveau des genres les plus représentés, on retrouve en premier lieu celui des les œuvres littéraires qui constitue près de 25 % de l’ensemble des titres imprimés en 2016-2017, suivi par les publications juridiques, les livres d’histoire et les études littéraires et islamiques.

Autre révélation intéressante du rapport, le prix moyen d’un livre marocain publié en 2016-2017 était de 64,93 MAD (soit un peu moins de 6 euros). Le Maroc est ainsi le pays du Maghreb qui pratique les tarifs les moins élevés en matière de livre. On peut également noter que 510 titres, soit près de 18 % des ouvrages publiés sur cette période, ont bénéficié d’une aide à l’édition, provenant essentiellement du Ministère de la Culture.

Deux fois plus de publications numériques

Mais l’évolution la plus impressionnante de ce rapport demeure la progression spectaculaire de l’édition numérique. En effet, si 222 ebooks seulement avaient été publiés en 2015-2016, ce chiffre a bondi jusqu’à 443 titres en 2016-2017, soit une augmentation de presque 100 %. Ce volume représente ainsi 11,55 % de l’ensemble des revues et ouvrages parus durant cette période.

Fait intéressant, les principaux éditeurs marocains de documents électroniques sont des institutions publiques, productrices de rapports, enquêtes ou actes de colloques. Contrairement à la situation en Europe où la littérature fait les beaux jours de l’édition numérique, les publications officielles constituent donc la majeure partie des contenus digitaux publiés au Maroc.

Pour plus d’informations sur ce marché en plein essor, n’hésitez pas à consulter le rapport complet publié sur le site de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud.

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button