Les Rencontres Algolittéraires : à la recherche de nouvelles perspectives narratives

Actif depuis 2012, Algolit est un groupe de travail autour de la littérature et des algorithmes. Derrière ce projet, on retrouve l’ASBL bruxelloise Constant, qui rassemble des artistes autogérés travaillant avec les médias et les nouvelles technologies. Algolit organise régulièrement des rencontres au cours desquelles les participants partagent leurs expériences en code et en écriture pour explorer de nouvelles manières de raconter des histoires.

Le lien entre algorithmes et littérature peut ne pas sembler évident. Pourtant, ils sont de plus en plus liés et leurs interactions donnent lieu à des expériences littéraires étonnantes. Nous vous parlions par exemple il y a quelques mois de Shelley, l’intelligence artificielle qui raconte des histoires d’horreur.

Créer des récits lisibles et ludiques

Cela fait plusieurs mois maintenant qu’Algolit explore les possibilités narratives que permettent les algorithmes d’apprentissage automatique. Basés sur l’algèbre et les statistiques, ils sont de plus en plus utilisés en informatique, et ce, dans de nombreux domaines comme l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche ou encore la traduction automatique (relire notre article à sujet). Conscients de cette omniprésence, les membres d’Algolit ont voulu expérimenter de nouvelles techniques de lecture et d’écriture basée sur les algorithmes d’apprentissage. Leur objectif : se baser sur ces modèles pour construire des récits lisibles et ludiques, afin de donner forme aux récits contemporains à travers l’organisation de l’information.

20130610-Machine_Learning

Rendre cette technologie plus accessible

En ayant recours à cette technologie, Algolit tente également de se réapproprier des éléments de décision qui sont généralement assez obscurs. Peu de gens savent en effet comment fonctionnent réellement ces techniques. Exécuter les processus de création des algorithmes d’apprentissage automatique en contexte littéraire permet donc de les rendre plus compréhensibles et plus accessibles pour un public non initié.

Lors des Rencontres Algolittéraires, les membres de ce groupe de travail partagent donc leur expérience et leurs recherches à ce sujet. Algolit propose ainsi des conférences, des ateliers et des expositions, qui montrent les créations des membres ainsi que leurs expérimentations et leur cheminement vers la découverte de nouvelles perspectives narratives.

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button