L’écriture et l’édition d’ebook à la portée des jeunes avec numook
L’association Lecture Jeunesse, qui a pour objectif de développer la lecture et l’écriture chez les jeunes, est à l’origine d’un projet novateur qui propose depuis deux ans à des adolescents français d’écrire et d’éditer collectivement leur propre livre numérique. Numook cherche ainsi à valoriser la créativité des jeunes et à leur donner le goût de la lecture et de l’écriture.
Depuis plus de quarante ans, Lecture Jeunesse promeut et tente de développer la lecture et l’écriture chez les jeunes en France. Pour ce faire, l’association a mis en place un centre de formation, un observatoire de la lecture chez les adolescents ainsi qu’un laboratoire de projets.
L’accès à la littérature par des voies détournées
C’est dans ce cadre qu’est né numook. Face au désintérêt croissant des jeunes par rapport à la lecture, le projet s’appuie sur des voies détournées et inventives pour apprendre la création littéraire aux adolescents français et leur donner accès à des textes de genres et de difficultés variés. À l’origine, numook vise donc à prévenir l’illettrisme, mais le projet permet plus largement de faire découvrir la lecture numérique aux jeunes et de renforcer leur confiance en eux, notamment pour ceux qui se trouvent en situation de précarité sociale, linguistique ou scolaire.
De nombreux partenaires
Afin de s’adresser à des jeunes issus de parcours scolaires divers, numook souhaite approcher un très grand nombre d’établissements, dans des zones géographiques variées. Par ailleurs, le projet a été pensé pour s’adapter à des lieux multiples, s’appuyant sur des équipes pédagogiques multidisciplinaires et sur de nombreux partenariats. Lecture Jeunesse s’est en effet associé notamment à la Bibliothèque nationale de France (qui met ses ressources numériques à disposition du projet), au Labo des histoires (qui offre des ateliers d’écriture), à Canopé ainsi qu’à certaines médiathèques de proximité.
Des mois de travail…
Concrètement, numook propose à des jeunes de créer un livre numérique. Tout au long d’une année scolaire, une classe a ainsi l’opportunité de travailler collectivement afin d’imaginer, d’illustrer voire même de sonoriser un récit avec des outils numériques. Ces ressources sont fournies par numook, tout comme un financement ainsi qu’un accompagnement et un suivi personnalisés pour chaque classe, tant pour les élèves que pour les enseignants, qui bénéficient eux aussi d’une formation spécifique.
… jusqu’à la publication
C’est donc bien accompagnés que ces adolescents inventent le scénario, créent des personnages et un cadre pour leur récit. Ils passent ensuite à la rédaction proprement dite de l’histoire, ainsi qu’à son illustration, agrémentée par des animations numériques. Ils enregistrent également le texte en le lisant à voix haute. Mais l’aboutissement du projet, au terme de plusieurs mois de création, c’est évidemment la publication de l’ebook en question, qui permet donc de valoriser le travail de ces jeunes.
Une expérience culturelle unique
« Numook constitue une expérience culturelle tout à fait singulière et rare en contexte scolaire puisqu’il permet à des adolescents de rechercher un véritable effet sur un lectorat réel », s’enthousiasme Pierre Moinard, formateur d’enseignants chargé d’évaluer l’impact du projet. D’après lui, les jeunes pourraient ainsi se sentir plus concernés par la lecture et l’écriture d’une œuvre littéraire et avoir tendance à intégrer davantage ces pratiques culturelles dans leurs loisirs. Numook semble donc être un excellent moyen pour intéresser les jeunes à la littérature et aux nouveaux outils numériques de création.
N’hésitez pas à jeter un œil aux ebooks imaginés et conçus cette année par les participants au projet, tous disponibles sur la page du site dédiée à la collection numook.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Raphaël Dahl