Cycle de conférences : pour un numérique humain et critique !

En décembre 2015, le cycle de conférences « Pour un numérique humain et critique », organisé par Culture et Démocratie, en partenariat avec PointCulture, PAC, Cesep, Centre Librex, Gsara et la Concertation des centres Culturels bruxellois, a débuté.  Plusieurs rencontres sont prévues, durant lesquelles des experts amènent le public à se questionner sur la manière dont le secteur culturel pourrait s’approprier les différentes problématiques liées à l’environnement numérique. L’objectif ? Élaborer une politique culturelle numérique. La prochaine rencontre aura lieu le 16 février prochain, avec pour thème les Big Data.

Le 16 février 2016, de 10h30 à 12h au PointCulture Bruxelles (Rue Royale 145, 1000 Bruxelles) se déroulera la conférence « Big Data, moteur de la gouvernementalité algorithmique ». L’intervenante, Antoinette Rouvroy, Docteur on droit et chercheuse FNRS à l’université de Namur, nous en dira plus sur le fonctionnement de ces Big Data et comment les interfaces de recherche comme Google façonnent une manière de penser. Un atelier sensibilisera ensuite les participants aux enjeux commerciaux et donnera des outils pour l’utilisation responsable de son ordinateur.

La rencontre est organisée en partenariat avec PACCesepCentre LibrexCulture & DémocratieGsaraConcertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.

Numérique humain et critique

Retrouvez toutes les infos sur la rencontre du 16 février ici.

Le cycle de conférences se poursuivra ensuite avec plusieurs dates.

Retrouvez les séquences filmées des conférences de :

Lettres Numériques vous en dit plus sur ce cycle de conférences dans les prochaines semaines.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional