«  No woman no crime  »  : la journée d’étude sur la figure féminine dans la littérature policière organisée par l’ABF

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d’étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ».

Qui ? 

Cette rencontre fera notamment intervenir deux écrivains : Sophie Loubière et Marin Ledun.

La première est une romancière, journaliste et productrice de radio française. Auteure de nombreux romans et nouvelles, nous pouvons tout de même citer deux : « Cinq cartes brûlées » et « L’Enfant aux cailloux ». Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, y brosse de bouleversants portraits de femme en proie à la violence ordinaire ou à la manipulation mentale. 

Marin Ledun, romancier français et ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales a, quant à lui, publié aux éditions Gallimard « Salut à toi, ô mon frère », « La Vie en rose » mais aussi « La guerre des vanités » et dernièrement « Leur âme au Diable ». Dans ces romans, les personnages féminins sont bien présents et ancrés dans la crise contemporaine et ses conséquences sociales.

Quoi ? 

Au programme de cette journée : 

  • 9h30 – 10h00 : accueil des participants en ligne.
  • 10h00 – 12h30 : table ronde « No woman no crime » autour de la figure féminine dans la littérature policière. Invités : Sophie Loubière et Marin Ledun.
  • 13h30 – 14h45 : Atelier « Recevoir un auteur en bibliothèque » animé par Sophie Loubière et Marin Ledun qui nous feront part de leurs expériences.
  • 15h00 – 16h15 : Analyser une scène de crime. Norbert Fleury, de la police scientifique nous expliquera comment installer une scène de crime dans la bibliothèque pour mener l’enquête.
  • 16h15 – 16h30 : Conclusion.

Comment ? 

La journée d’étude de ce 29 avril 2021 se déroulera à distance. Elle est gratuite pour tout le monde, adhérents comme non-adhérents de l’ABF, en raison de la crise sanitaire. Une inscription est obligatoire, soit en ligne soit via le bulletin papier que vous pouvez trouver sur le site de l’ABF. Vous pourrez trouver les informations complémentaires concernant l’événement sur le site de l’ABF.

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

 

— Aline Jamme

Share Button