Mondes Numériques : l’année de l’UCL consacrée au numérique

On vous l’annonçait en octobre dernier, l’Université Catholique de Louvain consacre cette nouvelle année académique au projet Mondes Numériques, réflexion ambitieuse qui a pour but de mettre un point d’honneur sur la façon dont le numérique s’inscrit dans nos vies et dans notre société. Focus sur ce projet de grande envergure.

Afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce cycle académique numérique, nous avons interviewé Xavière Lucas, responsable communication et membre du comité de pilotage de l’année thématique. Elle nous explique que « Mondes numériques est une année décrétée par les autorités de l’université en accord avec le plan stratégique 2020 ». Son objectif est de progresser dans la recherche de pointe et dans l’accessibilité à un enseignement de qualité.

Les technologies au service de l’enseignement 

CouvertureUCLNum2020« L’utilisation du numérique comme outil de création, d’ouverture et de partage de connaissances fait partie des développements importants de l’UCL » affirme Xavière Lucas. En effet, l’institution travaille déjà depuis plusieurs années à l’accessibilité au savoir, entre autres à travers la mise en place de ressources d’apprentissage libres (OER), mais aussi de cours en ligne ouverts à tous (MOOCs), accessibles via l’Université numérique. « L’année numérique est donc une manière de mettre en avant les avancées qui avaient déjà été faites par l’université, mais aussi de lancer une réflexion quant à l’usage du numérique. Ce qui peut encore être fait et amélioré. » Une thématique pour laquelle le personnel de l’UCL s’est donc investi de façon professionnelle et personnelle afin de faire connaître le projet au grand public et à la communauté académique.

Un défi pluriel

L’autre challenge de ce projet est la volonté de concerner un maximum de personnes autour du numérique et de leur faire découvrir toutes les dimensions que cet univers englobe. Notre interlocutrice explique que « susciter l’intérêt des personnes au numérique n’est pas toujours aisé, car il éveille chez chacun des connotations assez variées et parfois nébuleuses ». L’objectif est donc « que chacun puisse s’approprier la thématique, qu’elle résonne en eux, qu’elle pousse à la réflexion et qu’elle leur en apprenne sur des domaines qui n’étaient pas forcément connus jusqu’ici ». Pour ce faire, l’Université et UCL Culture proposent de nombreuses activités diversifiées : expositions, conférences, projections, séminaires et ateliers artistiques, entre autres.

L’art numérique en résidence

57.NICOLAS.MAIGRET

Depuis 2005, l’UCL accueille des artistes en résidence afin d’ouvrir de nouveaux horizons au monde universitaire. Étudiants, enseignants et chercheurs peuvent dès lors dialoguer avec les artistes invités sur leur vision de l’homme et du monde en élaborant un projet artistique commun. Dans le cadre de Mondes Numériques, l’Université a choisi d’accueillir Nicolas Maigret, un artiste reconnu dans le domaine des arts numériques. Depuis les années 90, il s’interroge sur la place du numérique dans la société : ses frictions, ses mutations et ses enjeux. Xavière Lucas nous explique que « Nicolas Maigret a été sélectionné par les membres de la communauté académique pour son regard critique sur le numérique, sa créativité, mais aussi pour ses compétences multiples, nécessaires à l’accompagnement des étudiants durant le séminaire ». Pour (re)découvrir la discipline et son œuvre, rendez-vous à l’exposition gratuite Écritures numériques au  Musée L du 23 mars au 13 mai prochain.

Les projets à ne pas rater

Ce cycle académique 2017-2018 a été riche en projets, mais comment faire le point parmi tous ces évènements ?

Un des évènements majeurs a été le Cycle de Conférences « De Gutenberg à Steve Jobs » explique Xavière Lucas. Organisé en collaboration avec le Fond Culturel Franco-Allemand, il s’est déroulé en octobre dernier (nous vous parlions dans cet article).

Voici quelques-unes des activités à venir auxquelles vous pourrez prendre part :

  • la conférence TedXUCLouvain sur le thème From Binary to Infinity. Le jeudi 26 avril prochain au Cinéscope de Louvain-la-Neuve ;
  • les séminaires Smart Cities, une réflexion sur l’urbanisation, de février à juin 2018 ;
  • la conférence Des sites… pour quelles rencontres ? ou comment envisager les @mours virtuelles, le jeudi 19 avril à l’auditoire Montesquieu 02.

Quant à l’impact de ce projet, Xavière Lucas nous confie « qu’il est encore difficile de l’évaluer, car il n’y a pas encore de réels indicateurs. Et elle ajoute : « en général, les gens qui en parlent sont déjà convaincus par le numérique ».

Ce projet d’envergure offre tout de même une réelle opportunité d’innover et de susciter la réflexion autour des évolutions technologiques, non seulement pour l’Université Catholique de Louvain et la sphère académique, mais également pour un public curieux de l’évolution et l’influence du numérique dans notre société.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button