Conférences à l’UCL : « De Gutenberg à Steve Jobs : histoire et métamorphoses de la lecture numérique »

L’Université catholique de Louvain a décidé de consacrer cette année académique aux Mondes numériques. Dans ce cadre, une série de conférences abordera l’histoire et les métamorphoses de la lecture numérique. Le 24 octobre, le cycle s’ouvrira sur les aspects cognitifs de la lecture, thème de la conférence inaugurale.

Avec le numérique, une nouvelle dimension voit le jour, qui modifie notre regard sur le monde. Un certain nombre de questions se posent dès lors : elles animeront la communauté universitaire louvaniste tout au long de cette année académique. Différents types d’activités seront ainsi organisés comme des expositions, des ateliers, des projections mais aussi une série de conférences.

Mis en place par le fonds culturel franco-allemand, le cycle « De Gutenberg à Steve Jobs : histoire et métamorphoses de la lecture numérique » proposera ainsi quatre rendez-vous qui accueilleront artistes, chercheurs et experts pour porter un regard critique et réfléchir aux enjeux de la lecture numérique.

Les processus cognitifs et la lecture numérique

Le premier rendez-vous, qui se déroulera le 24 octobre à 18h30 à l’UCL, aura donc pour thème les processus cognitifs et les aires cérébrales sollicités lors de l’activité de lecture. Avec le progrès des techniques d’imagerie cérébrale, les scientifiques sont à même de répondre à certaines questions au sujet des fondements cognitifs de la lecture, de leurs liens avec le langage parlé, ou encore à propos des méthodes pour apprendre à lire. Pour en parler, plusieurs intervenants seront présents :

  • le Français Laurent Cohen, professeur de neurologie ;
  • l’Allemande Johanna Rimmele, chercheuse en neurosciences ;
  • la Belge Marie Van Reybroeck, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCL.

mondesnums-terre-web

Trois autres rendez-vous

Les prochaines conférences se dérouleront durant le mois de novembre, aux dates suivantes :

Pour plus d’informations à propos de ces conférences, veuillez consulter la page du site dédiée.

Raphaël Dahl

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button