Lancement du concours Les Plumes Francophones, parrainé par Bernard Werber
Amazon a récemment annoncé le lancement de son désormais traditionnel concours Les Plumes Francophones, qui entend révéler les meilleures histoires autoéditées. Cette année, c’est l’auteur aux nombreux succès Bernard Werber qui parrainera la compétition. Écrivains en herbe, à vos plumes !
C’est le 1er mai 2018 que s’ouvrira ce concours adressé aux auteurs autopubliés. Cette édition des Plumes Francophones est organisée par Kindle Direct Publishing, la plateforme d’autoédition d’Amazon, en partenariat avec TV5 Monde et le quotidien Ouest-France. L’année passée, les écrivains Luca Tahtieazym et Nabil Benali s’étaient distingués parmi plus de 1500 manuscrits envoyés.
Deux prix décernés
Comme chaque année, deux lauréats seront donc récompensés au terme du concours. Le prix de La Plume des Lecteurs est attribué par le public selon plusieurs critères de succès objectifs, tandis que La Plume du Jury est désignée, comme son nom l’indique, par les jurés. Les deux prix s’accompagnent d’un dispositif marketing d’une valeur de 20 000 €, de la publication gratuite de leur manuscrit en livre audio par Audible, d’une liseuse Kindle Oasis ainsi que de 30 tirages papier de leur ouvrage. De plus, le lauréat de la Plume des lecteurs remportera la somme de 3 000 € et verra son livre traduit dans une autre langue. L’œuvre qui remportera le prix de La Plume du Jury bénéficiera quant à elle d’une campagne de promotion sur TV5 Monde.
Le rôle des lecteurs
À côté du prestigieux jury composé de personnalités du monde littéraire et des médias, les lecteurs ont donc également une part importante à jouer dans le concours. À partir du 1er mai et ce jusqu’au 31 août 2018, chaque auteur participant devra en effet publier (sans frais) son manuscrit au format papier et numérique sur Kindle Direct Publishing. Toutes les œuvres seront ainsi disponibles pour le public, qui pourra les juger.
Un Bernard Werber enthousiaste
Bernard Werber semble particulièrement enthousiaste à l’idée de parrainer le concours. « En tant qu’écrivain moi-même, je me réjouis de découvrir les œuvres de confrères autoédités. Il me tarde de découvrir les histoires que les auteurs francophones choisiront de nous raconter cette année » a ainsi déclaré l’écrivain à succès, qui a également expliqué avoir eu lui-même beaucoup de mal à faire publier son premier livre, Les Fourmis.
Pour participer au concours ou pour accéder à plus d’informations sur les Plumes Francophones, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du site d’Amazon.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Raphaël Dahl