Un partenariat entre la Bibliothèque du Congrès et la BnF pour des contenus numériques historiques

Durant sa visite officielle aux États-Unis, le président français Emmanuel Macron a fait un détour par la Library of Congress, la prestigieuse bibliothèque américaine qui est aussi l’une des plus grandes du monde. Cette visite a été l’occasion d’admirer ses remarquables collections, mais aussi d’annoncer une collaboration entre cette institution et la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour la numérisation de nombreux contenus liés à l’histoire des relations franco-américaines.

Des partenaires d’envergure

La Bibliothèque du Congrès est une institution incontournable aux États-Unis. Ses collections, disponibles sur place et en ligne, rassemblent des documents remarquables de l’histoire américaine, un grand nombre d’archives ainsi que d’autres ressources issues du monde entier. C’est le principal organe de recherche du Congrès et le siège de l’U.S. Copyright Office, le bureau américain du copyright.

Elle constitue donc le partenaire idéal de son homologue dans l’Hexagone, la Bibliothèque nationale de France, l’une des plus anciennes du monde, pour mener à bien ce projet. L’initiative sera par ailleurs soutenue par d’autres organisations américaines, telles les Archives nationales, qui conservent des documents importants de l’histoire de la démocratie américaine, comme la célèbre Déclaration d’Indépendance de 1776.

Des contenus liés à l’histoire franco-américaine

Pendant leur visite à la Bibliothèque du Congrès, le Président Emmanuel Macron et la Première Dame française ont ainsi pu admirer des pièces exceptionnelles issues des collections de l’institution ainsi que de celles des Archives nationales, qui feront partie des contenus mis en ligne pour le projet. C’est à l’issue de cette visite que Carla Hayden, la libraire du Congrès, et Laurence Engel, présidente de la BnF, ont annoncé une collaboration entre leurs deux organisations pour la création d’un espace pour diffuser en ligne des collections de contenus numériques liées à la riche histoire des relations franco-américaines.

269_Partenariat BnF & Library of Congress_2

Un site bilingue

Un nouveau site bilingue sera donc créé. À travers un accès digital direct à des livres entiers, des cartes et d’autres documents tirés des collections des bibliothèques, la plateforme se concentrera sur les connexions historiques entre la France et l’Amérique du Nord, et plus spécifiquement les États-Unis, du XVIe au XIXe siècle.

Ce projet s’appuie en réalité sur une initiative antérieure, à l’origine de laquelle on retrouve le même partenariat, appelée La France en Amérique, un site lancé en 2006 devenu depuis tout à fait dépassé. La nouvelle plateforme se donne pour objectif de moderniser le site, tout y ajoutant des ressources inédites afin de diffuser ces contenus à un plus large public.

Donner accès au patrimoine culturel franco-américain

« La Bibliothèque du Congrès est ravie de poursuivre ces efforts mutuels avec la BnF pour recueillir, préserver et donner accès au riche patrimoine culturel français et franco-américain » a déclaré Carla Hayden. « Ensemble, nous disposons d’une importante collection de documents reflétant les liens historiques et culturels profonds entre la France et les États-Unis. » La directrice de la BnF Laurence Engel s’est elle aussi réjouie de cette initiative, se déclarant fière que des institutions américaines prestigieuses se joignent au projet.

Ce partenariat permet donc de mettre en valeur la tradition de coopération étroite entre la France et les États-Unis, ce qui était l’objectif de la visite officielle d’Emmanuel Macron dans le pays. Enfin, cette collaboration autour de la mise à disposition de documents historiques et culturels illustre surtout l’importance déjà démontrée du numérique dans la diffusion et la préservation du patrimoine.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button