Ça bouge du côté de l’écriture interactive

En 2016, nous vous présentions une maison d’édition innovante animée par un projet numérique dynamique, Adrénalivre. Spécialisée dans le livre immersif, cette start-up française fondée à Tourcoing propose depuis 2015 à ses lecteurs une expérience de lecture originale et révolutionnaire : la lecture interactive. Quelques années plus tard, la start-up a bien grandi puisqu’elle comptabilise 600 000 lecteurs, 50 000 utilisateurs actifs, et a déjà publié 45 livres. Et ses dirigeants ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : Adrénalivre vient d’investir 100 000 euros dans le développement d’un programme de recherche et développement dédié à l’écriture interactive.

Ce « Netflix des livres interactifs » s’inscrit dans la continuité de la collection Gallimard datant de 1983 « Un livre dont vous êtes le héros ». En effet, Adrénalivre propose aux lecteurs de plonger, via une application téléchargeable sur smartphones et tablettes, dans des histoires non figées et d’en modifier le cours. Le récit évolue de façon différente en fonction des choix de chaque lecteur, rendant ainsi la lecture de ce dernier unique. Ce que propose la start-up, c’est un renouvellement de l’expérience de lecture, rendant celle-ci plus dynamique et enrichissante. L’auteur n’est plus le seul à faire travailler son imagination !

269_Adrénalivres_2

Qui dit lecture interactive dit écriture interactive. Et la start-up a décidé de développer encore davantage cet aspect de son projet puisqu’elle a récemment investi 100 000 euros dans le développement d’un programme d’écriture d’histoires interactives. Il s’agit d’un projet réalisé en collaboration avec l’Université de Lille, l’Université de Strasbourg et le CNRS, et dont le but est de développer un équivalent du logiciel de traitement de texte Word pour l’écriture interactive. D’après Bertrand Meslier, président fondateur d’Adrénalivre, il deviendrait un « puissant outil d’écriture où seule l’imagination représentera la limite à la création ». Grâce à son interface intuitive, cette plateforme d’écriture offre la possibilité aux auteurs de se lancer aisément dans la rédaction d’histoires non linéaires, sans nécessité aucune d’avoir des connaissances spécifiques en informatique. De plus, le site met à disposition de ses utilisateurs des outils facilitant l’écriture interactive : différents tutoriels ainsi qu’un service de questions-réponses interne.

Nul doute que ce nouveau programme va séduire de nombreux auteurs, et booster encore davantage la production de contenus numériques interactifs !

Envie de vous lancer dans l’écriture et/ou la lecture interactive ? Voici un récapitulatif de quelques liens utiles :

 

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Emilie de Sousa Oliveira

Share Button