Readiktion, devenez maître de l’histoire !
Rendre le lecteur maître de l’histoire ? C’est ce que propose la nouvelle application de lecture immersive Readiktion qui sera disponible au printemps 2017. Cette semaine, rencontre avec Gilles Barbier, cofondateur de la maison d’édition et responsable des relations partenaires et auteurs, qui nous présente le projet.
Les prémices du projet
Readiktion est né d’une rencontre entre Philippe Aubertin et Gilles Barbier, amis de longue date. « Nous avions envie de créer quelque chose qui ait du sens et dans le domaine culturel. On a commencé à parler des choix que l’on faisait dans la vie, des conséquences qu’ils entraînaient et du fait qu’il serait intéressant justement de créer des histoires où l’on pourrait proposer différents choix qui nous ouvriraient plusieurs possibilités. C’est à partir de là que nous avons décidé de lancer le projet », nous confie Gilles Barbier.
L’application a été présentée une première fois fin juin 2016 et testée auprès d’un centre de lecteurs. « Suite au succès reçu (Readiktion a notamment été lauréat de la Bourse French Tech), nous avons ensuite entrepris de développer entièrement l’application et de monter une maison d’édition autour du projet. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de contenus pour enrichir le catalogue avant le lancement de Readiktion », poursuit Gilles Barbier.
Fonctionnement de l’application
Un Readiktion – de « READ » signifiant « lire », et « IKTION » introduisant la notion d’addiction – est un roman à suspense dans lequel le lecteur est impliqué. Les genres littéraires sont variés (policier, historique, fantastique, etc.) et l’ouvrage comporte au minimum 20 épisodes de 5 à 10 minutes de lecture chacun. À la fin de chaque épisode, le lecteur se voit proposer entre 2 à 4 choix qui orienteront la suite du récit. Une fois le roman terminé, le lecteur est libre de reprendre l’histoire au début et de découvrir d’autres scénarii en modifiant ses choix.
L’application sera disponible sur tablette et mobile sur Android et IOS. Une fois l’application et le titre téléchargés, il est possible de poursuivre la lecture sans connexion internet. Les lecteurs peuvent découvrir gratuitement 2 épisodes d’un Readiktion et, s’ils souhaitent poursuivre l’aventure, ils pourront acheter le livre (pour des prix allant entre 5 et 9 €) et avoir accès à tous les scénarii.
Ce projet peut rappeler celui d’Adrénalivre que nous avions déjà présenté dans un article. Toutefois, contrairement à Adrénalivre qui se présente au lecteur davantage dans une logique de jeu, Readiktion reste centré sur le texte. Autre différence, tous les livres sont sur l’application, le lecteur disposant d’une bibliothèque de Readiktions.
Les auteurs au cœur de Readiktion
Pour les fondateurs, les auteurs sont au centre de l’histoire de Readiktion. « La plupart du temps, les auteurs ne sont pas assez valorisés, il est donc important pour nous qu’ils le soient et que l’on récompense leur travail », nous explique Gilles. « On leur donne un avaloir de 1500 € dès que leur manuscrit est accepté par notre comité de lecture, puis nous leur reversons 25 % des téléchargements en droits d’auteur. »
De plus, Readiktion propose un accompagnement dans le travail de l’auteur. « Nous avons mis à leur disposition des outils comme un back-office pour les aider à créer leur arborescence et à développer leur histoire. Et on a eu des retours très positifs des auteurs, c’est une autre manière de travailler pour eux, une sorte de jeu. » Une vidéo dédiée aux auteurs est disponible sur le site de Readiktion pour les aider dans l’aventure.
Si les auteur(e)s sont au cœur de Readiktion, les lecteurs ont également une place primordiale dans le projet. « On défend une seconde mission : inciter les nouvelles générations à lire grâce à des nouvelles formes de lecture. On a fait des tests avec des jeunes entre 15 et 20 ans et ils ont été très réceptifs. À l’heure actuelle, ils possèdent tous un portable sur eux, il est donc important de s’adapter à leur mode de fonctionnement, d’être interactif et mobile. »
Lancement prochainement
L’application est déjà prête et sera présentée officiellement à l’occasion du festival Quais du Polar qui se tiendra à Lyon du 31 mars au 2 avril 2017. Toutefois, les fondateurs sont encore à la recherche de contenus pour enrichir le catalogue. Dans cette optique, l’équipe a lancé une campagne de crowfunding sur Kisskissbankbank qui se termine le 25 mars 2017. Cliquez sur ce lien pour accéder à la page et participer au financement de nouveaux auteurs.
Pour en savoir plus sur l’application, visionnez cette vidéo ou rendez-vous directement sur le site.
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— Elena Burgos