Acqua Alta, un livre qui mêle pop-up et réalité augmentée
Vous avez certainement entendu parler de l’acqua alta qui a frappé Venise il y a quelque temps, peut-être moins du projet du même nom de la compagnie Adrien M & Claire B, qui mêle art numérique et spectacle vivant. Acqua Alta est un ouvrage qui utilise les possibilités des livres pop-up en même temps que des dispositifs de réalité augmentée. L’objectif ? Créer un nouvel espace d’expression afin de servir le récit.
Créée en 2011, la compagnie Adrien M & Claire B mène depuis des années des expérimentations à la croisée des arts vivants et des technologies numériques. Avec son nouveau projet, la compagnie propose un parcours dans l’imaginaire de l’eau. L’expérience Acqua Alta se partage en trois variations complémentaires :
- Acqua Alta – Noir d’encre, un spectacle de théâtre visuel mêlant danse et images numériques vivantes ;
- Acqua Alta – La traversée du miroir, un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée ;
- Acqua Alta – Tête-à-tête, une expérience en réalité virtuelle où l’une des scènes est vécue de façon immersive dans un casque individuel.
Le parcours proposé au spectateur est fait de ces trois propositions artistiques qui entrent en résonance, le livre peut toutefois être apprécié indépendamment des deux autres. L’ouvrage se compose de quatorze doubles pages, auxquelles s’ajoute une application gratuite pour les systèmes iOS et Android.
Un ouvrage immersif et envoûtant
À l’aide de la technologie de réalité augmentée, les pages de l’ouvrage font naître des personnages qui évoluent en fonction de l’environnement en relief du pop-up. Le résultat ? Une expérience saisissante totalement au service d’un récit qui porte sur le bouleversement des habitudes, des frontières et de l’environnement de ses protagonistes.
En regardant à travers une tablette ou un smartphone, chacune des dix doubles-pages devient l’espace théâtral d’une histoire dansée, grâce à l’application de réalité augmentée développée sur-mesure. La réalité augmentée offre une vue surplombante qui permet de comprendre le mouvement et l’espace.
Les dessins, réalisés à l’encre de Chine, sont des paysages, tandis que les papiers pliés surgissant de la page sont des terrains de jeu. La chorégraphie est réalisée grâce à un dispositif de motion capture (capture de mouvement) et des images virtuelles de vent, de mer et de pluie mettent en vie ces territoires oniriques. Dix bulles sonores originales accompagnent l’expérience. Au travers de cette fenêtre numérique, les doubles-pages du livre deviennent donc de petits théâtres où se déploie autrement la même histoire que celle du spectacle.
La version commercialisée du livre, ainsi que son application, sont disponibles depuis l’automne.
En voici le résumé : « Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants. C’est l’histoire d’une catastrophe, particulière et universelle. C’est l’histoire d’une perte et d’une quête. C’est l’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement. »
Les initiateurs du projet
La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.
Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur, crée des spectacles mettant en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le jonglage, la danse et la musique. En 2010, il rencontre Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe. Ses recherches visuelles se concentrent sur le lien entre signe, espace et parcours, explorant les va-et-vient entre imaginaire et réalité, au sein du Studio BW, qu’elle co-fonde en 2004, ou en collaboration avec les chercheurs en sociologie de l’imaginaire du Ceaq (Sorbonne, Paris).
Ils refondent en 2011 la compagnie qui devient Adrien M & Claire B. Aller au-delà de l’espace et de la temporalité du plateau est un des axes forts de la transformation de la compagnie. Ensemble, ils interrogent le mouvement et le vivant dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.
La compagnie comporte actuellement trente collaborateurs et est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la ville de Lyon.
Le projet Acqua Alta est en cours de financement sur la plateforme Kickstarter.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Entretien avec Maxime Coton, auteur du poème de réalité virtuelle Pages Vivantes
- Rencontre avec Jacques Donguy, poète numérique
- Lucille Calmel : Performance numérique et écriture vivante
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot