L’application M.O.A : quand la fiction devient réalité augmentée
Adaptée du roman Les Furtifs d’Alain Damasio, M.O.A (My Own Assistant) est une application qui propose une expérience déroutante : une plongée dans l’univers urbain de 2040 tel que l’imagine le romancier. Ce dernier participe à l’écriture du projet, aux côtés de Charles Ayats, Franck Weber et Frédéric Deslias.
Un futur presque réaliste
Exploitation des données personnelles, confidentialité réduite au strict minimum, outils marketing omniprésents, temps de cerveau de plus en plus restreint… Il ne s’agit pas encore de notre présent, mais bien de la proposition contenue dans l’application M.O.A. Elle garantit en effet une immersion dans un futur bien particulier, inspiré de celui décrit par Alain Damasio dans son roman Les Furtifs.
Une surcouche de réalité augmentée transforme la ville, devenue un lieu de surveillance et de marketing mêlés et omniprésents. Un assistant personnel intrusif accompagne l’utilisateur. Une question se pose alors : jusqu’où aller sans se révolter ?
Cette coproduction (Red Corner, La Volte, France Télévisions, Le Clair Obscur, Le Forum des Images, Small Studio et Chroniques, avec le soutien du CNC et de Normandie Images) se présente comme une application pour smartphones proposant du contenu en réalité augmentée.
Au programme : surveillance, marketing et forfaits
Dans les années 2040, l’espace public se divise en trois grandes zones en fonction du forfait payé par les citoyens à des sociétés privées : Privilège, Premium et Standard. Les plus modestes se retrouvent face à des accès et des services limités. Autrement dit, une grande partie de la ville leur est désormais interdite. Un système global de contrôle et de marketing environne les habitants. L’interface qui régule les relations entre la ville et ses habitants s’appelle M.O.A, pour My Own Assistant, un software d’assistance et de contrôle.
Alors que les outils de détection et de surveillance régulent chaque aspect physique et psychique de la vie, la recherche sur les Furtifs bat son plein. Les Furtifs sont des créatures insaisissables, qui existent depuis toujours dans l’angle mort de notre vision. Il est impossible de les voir sous peine de les pétrifier. Ces créatures vont devenir l’emblème d’activistes qui adoptent les valeurs et la dynamique de la furtivité : rapidité, mouvement, liberté.
Relations aux machines et à la ville
La note d’intention de l’application donne bien le ton : « M.O.A est une histoire en réalité augmentée qui offre un aperçu de ce que pourraient devenir nos relations aux machines et à la ville dans un futur proche. Dans M.O.A, aucune pression apparente — tout vous est suggéré avec douceur, même le pire. Vous voilà au cœur du “nudge”, concept issu du design industriel selon lequel les suggestions indirectes influencent les décisions mieux que les ordres directs. Recommandations, mises à jour, compteurs de points, M.O.A vous laisse le choix… pour mieux vous contrôler. La réalité augmentée renforce l’immersion dans ce monde pas si lointain et nous invite à réfléchir à nos propres usages et à notre propre capacité de résistance. »
Cette expérience interactive surprenante, d’une durée de 20 minutes, se télécharge sur les téléphones compatibles, via IOS ou Android. Elle est aussi distribuée dans des lieux partenaires tels que le Forum des images, Chroniques, la Biennale des imaginaires numériques, les réseaux de bibliothèques et les salles de spectacle vivant.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Une plongée à 360 degrés dans un livre
- Le (F)RAVI : des rencontres sécurisées à l’ère numérique
- Acqua Alta, un livre qui mêle pop-up et réalité augmentée
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot