DPUB Summit 2020 : Thorium Reader évolue, l’accessibilité en priorité

Daniel Weck, développeur au sein de l’EDRLab et de DAISY Consortium, et Richard Orme, PDG de Daisy Consortium (réseau d’organisations qui se consacrent à rendre les publications digitales accessibles), étaient conviés au Digital Publishing Summit 2020 qui s’est tenu en ligne début juin. Ils ont présenté leur travail d’accessibilité en ce qui concerne l’application de lecture de fichiers digitaux Thorium Reader.

Thorium Reader a été pensée en premier lieu comme une alternative aux iBooks d’Apple, compatible pour Windows et Linux ; une application et accessible à tous, y compris aux personnes malvoyantes ou dyslexiques. Elle est aujourd’hui capable de lire des livres numériques (au format ePub), des livres audio (format W3C) et bientôt des BD numériques (grâce au format DiViNa). Elle permet également de lire des ebooks protégés par un LCP (cela nécessite un mot de passe) et ce sera bientôt le cas pour des PDFs, ce qui permet la location de tels fichiers par les bibliothèques.

Totalement open source, Thorium est développée par une petite équipe à l’EDRLab (European Digital Reading Lab), Daniel Weck et Pierre Leroux, grâce à la plateforme Electron, au départ du logiciel Readium. Son code open source est hébergé sur Github, à cette adresse. D’autres développeurs participent au projet.

Priorité donnée à l’accessibilité

Qu’est-ce qu’un logiciel de lecture accessible ? Un logiciel que peuvent utiliser les personnes valides comme les personnes présentant une déficience (malvoyance, dyslexie, handicap qui ne permet pas de tenir un livre en main, etc.).

Pour atteindre cet objectif, des dizaines de volontaires testent le logiciel suivant un protocole d’évaluation ouvert à la participation et disponible à l’adresse epubtest.org. Plus d’informations à propos de ce protocole ici. Ce travail étant en progression constante, les retours sur le logiciel sont les bienvenus.

Ces tests se concentrent sur 4 pôles :

  • les fonctionnalités de base. Il est rendu facile à un utilisateur malvoyant de démarrer l’application, d’explorer le contenu qui y figure, d’ouvrir un titre, de naviguer en avant et en arrière au sein d’une publication suivant la table des matières, d’y ajouter et de modifier des marque-pages, surlignage ou des notes ;
  • la lecture non visuelle. Un lecteur d’écran permet de lire et de naviguer dans le contenu de la publication (suivant les rubriques, les paragraphes, lignes, mots, caractères, etc.) et de savoir quand on a atteint une image, une liste ou un lien. Il facilite également la navigation au sein des tableaux et l’exploration des hyperliens ;
  • les réglages visuels. Il est possible d’adapter la mise en page du texte, d’ajuster la taille des caractères, de changer la police, de personnaliser les couleurs et de choisir l’espacement. Un utilisateur dyslexique, par exemple, préférera peut-être un fond sépia ou le mode nuit.
  • la lecture à voix haute. Le logiciel comprend aussi une fonctionnalité de lecture à voix haute par une voix synthétique (ou humaine préenregistrée), que l’utilisateur peut démarrer, mettre en pause et reprendre et qui lui sera lue dans l’ordre. En effet, le logiciel reconnaît les langues comme l’arabe, le japonais et l’hébreu et lira donc le texte dans l’ordre logique de chaque langue sans réglage préalable. Il surligne chaque portion de texte à mesure qu’il la lit et respecte la ponctuation et la structure du document.

Ces différentes fonctionnalités visent à offrir une expérience transformée de la lecture, qui va au-delà de la lecture traditionnelle sur papier, et à rencontrer les besoins spécifiques de chaque individu.

Pour assister à la démonstration, rendez-vous sur le lien de la conférence (en anglais). Pour télécharger Thorium Reader, rendez-vous sur ce lien.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Livia Orban

Share Button