Les pratiques de lecture et d’achat de livres numériques analysées

Le MOTif vient de publier une nouvelle enquête, cette fois-ci sur les pratiques de lecture et d’achat de livres numériques. Longue d’une centaine de pages, cette étude réalisée par Dominique Boullier et Maxime Crépel analyse en profondeur les plateformes de téléchargement d’ebooks, les pratiques de lecture et d’achat qui y sont associées et les usages qui en découlent.

Réalisée auprès d’une population composée majoritairement d' »early adopters », cette enquête permet d’en savoir plus sur le profil des lecteurs numériques.

5 informations à retenir :

  1. Le lecteur numérique est un grand lecteur (6 livres par mois environ) ;
  2. près de 50% de ces livres sont lus en numérique ;
  3. 47,74% des sondés sont arrivés à la lecture numérique après avoir testé une liseuse ou une tablette ;
  4. 39,75% d’entre eux à la suite de la lecture d’un article ;
  5. 73,73% d’entre eux achètent leurs livres numériques sur des sites internet via leur ordinateur (plusieurs réponses étaient possibles).

D’autres renseignements fournis par l’enquête :

  • Le moment de lecture

On constate que le numérique permet une pratique de lecture diversifiée. Il n’y a ni lieu ni moment spécifique lié à la lecture numérique.

Néanmoins, 78,6% des sondés préfèrent lire le soir chez eux. 50% affirment lire dans les transports en commun. Cette proportion varie en fonction de l’espace géographique. En effet, 67,7 % des sondés habitant en région parisienne déclarent lire dans les transports en commun contre 43,3% des personnes vivant en province.

  • Les genres littéraires

Les lecteurs privilégient la littérature contemporaine, les formes courtes, le roman policier et la science-fiction, ainsi que les livres en langue étrangère. D’autres genres littéraires peinent à trouver leur marché en numérique comme la bande dessinée, le livre de jeunesse et le scolaire. On note également un basculement très difficile du papier vers le numérique pour les livres d’arts, les beaux-livres et les livres pratiques.

  • Les avantages du numérique

Encore attachés au papier, les sondés associent néanmoins au numérique de nombreux avantages qui les ont poussés à franchir le pas :

Consultez l’étude complète

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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