Barnes and Noble : le Nook, un échec ?

Le 24 février 2013, le fondateur de la chaine de magasins Barnes & Noble, Leonard Riggio, a fait savoir qu’il souhaitait racheter le groupe. Toutefois, si son offre comprend les 689 points de vente et le site en ligne, elle exclut le département Nook Media qui comprend les liseuses Nook, les tablettes et les magasins universitaires.

Pourquoi l’offre n’englobe-t-elle pas l’ensemble des divisions de la chaine ? L’enseigne se noie dans un marché sur lequel des géants sont profondément implantés et les ventes du département numérique de B&N ne cessent de décroître : de 2011 à 2012, le groupe enregistrait déjà une baisse de 12% pour ses ventes liées au numérique.


Pourtant, les mois qui ont suivi la commercialisation de la première version de la liseuse Nook en 2009 ont été très encourageants : B&N occupait à cette époque 1/4 du marché américain des ebooks. Mais la compétition est devenue de plus en plus rude avec des concurrents tels qu’Amazon, Kobo et Apple sur le marché des tablettes. Pour rivaliser avec ces géants, B&N a investi pour développer ses produits numériques avec, entre autres, le Nook HD et le Nook HD+, sortis fin septembre 2012.

Mais la gamme numérique du groupe n’est pas rentable et constituerait même un gouffre financier : la perte enregistrée en 2012 s’élève à 262 millions. Les pronostics pour 2013 ne sont guère plus optimistes, ce qui explique le souhait de Barnes & Noble de se concentrer sur des investissements plus modestes.

Concernant l’offre de Riggio, rien n’est décidé pour le moment, mais si cette proposition était acceptée, la séparation entre les librairies Barnes & Noble et Nook serait encore plus accentuée. En janvier 2011, Barnes & Noble créait déjà, avec Nook Media, un département à part pour le numérique. William Lynch, le CEO de B&N, a pourtant souligné, pendant une conférence de presse, que si l’offre était acceptée, Nook et les librairies Barnes & Noble resteraient très proches.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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