Lancement d’une étude inédite sur les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le vendredi 28 mai 2021, l’asbl Bela a lancé une étude inédite à visée exhaustive sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les informations récoltées permettront de connaître concrètement la réalité de la vie d’auteur et autrice, mais aussi d’avancer sur des débats sociétaux tournant autour de la culture et du monde du livre. 

L’objectif des chercheurs est de récolter des données cruciales sur la diversité des activités des auteurs et autrices en Belgique francophone, sur la complexité de leurs revenus (nature, structure, montant), sur la spécificité de leurs conditions de travail, etc. afin de mieux connaître les réalités de leur quotidien, d’identifier leurs besoins pour exercer leur métier de manière professionnelle, et d’adapter en conséquence les politiques de soutien et d’accompagnement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces données chiffrées, jusqu’ici structurellement manquantes, permettront également de nourrir la réflexion autour de l’actuel débat sur le statut d’artiste et d’alimenter de futures études à propos notamment de la place des femmes dans le monde du livre et du phénomène de l’autoédition.

Un projet ambitieux, mais nécessaire ! Pour atteindre cet objectif, les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à remplir un questionnaire avant le 27 juin prochain. Y répondre prendra entre 15 et 20 minutes. Cette étude et vos réponses seront nécessaires pour arriver à dresser un portrait riche et complexe de la situation d’écrivain.e, et favoriser la bonne compréhension de leurs pratiques par les acteurs économiques, culturels et institutionnels. L’avenir des auteurs et autrices de livre ne dépend pas uniquement de la qualité de leurs créations, mais également de la bonne connaissance de leur réalité par tous les maillons de la chaîne du livre. Leurs réponses sont donc extrêmement importantes. Pour les aider à répondre en toute franchise et transparence, le questionnaire est totalement anonyme.

N’hésitez pas à découvrir le site de Bela pour des informations supplémentaires, et à partager cette étude pour qu’un maximum d’auteurs et autrices y répondent.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button