Lexilife lance une application de coaching de lecture pour les lecteurs DYS

Lexilife est une application qui a pour objectif d’accompagner les personnes dyslexiques dans la lecture et de fournir des textes adaptés. Cette app a été conçue par la société française du même nom, déjà connue pour sa lampe Lexilight conçue pour les DYS, que nous vous présentions dans cet article.

Que propose cette application actuellement ?

Pour le moment uniquement disponible sur l’Apple Store, Lexilife propose des textes adaptés aux personnes atteintes de troubles DYS.

Ces textes sont classés selon trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. Le lecteur peut aussi choisir le texte en fonction de sa taille. Les plus audacieux peuvent se lancer un défi en optant pour une œuvre sélectionnée aléatoirement par l’application.

Tout au long de la lecture, l’utilisateur est chronométré et voit le décompte de mots restants s’afficher. Il est encouragé à la fin de chaque paragraphe et il peut faire lui-même le bilan de ses erreurs.

Confort de lecture et auto-évaluation

À la fin de la séance, un court questionnaire est proposé afin de noter son ressenti. L’auto-évaluation permet de suivre son évolution et ses progrès tout en le responsabilisant.

Avant de commencer sa lecture, l’utilisateur précise d’une part s’il est accompagné ou non par un proche et d’autre part s’il possède la lampe Lexilight. Le cas échéant, il est invité à renseigner les réglages choisis pour sa lampe et les enregistrer pour un confort de lecture optimum.

L’application propose également des actualités et des guides sur la dyslexie, pour accompagner par exemple les proches et les éducateurs.

Cette application est destinée aux lecteurs de 12 ans et plus.

Qu’est-ce que la lampe Lexilight ?

Cette lampe combine à la fois une lumière pulsée et modulée, ce qui permet d’effacer l’effet miroir que voit un dyslexique. De quoi pouvoir lire « plus vite, plus longtemps et sans fatigue oculaire », annonce le site web de la start-up.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button