SONDIDO : la bibliothèque numérique pour tous les enfants du CP au CM2, y compris les DYS !

La startup nantaise MOBiDYS, après avoir lancé la bibliothèque numérique SONDO en 2019 afin d’apporter un soutien aux élèves atteints de troubles DYS à l’aide d’une technologie adaptée, se renouvelle aujourd’hui avec une nouvelle formule : SONDIDO. 

En 2019, nous vous parlions déjà de Sondo sur Lettres Numériques. Rappelons brièvement que la bibliothèque de prêt numérique SONDO est mise au service des collégiens atteints de troubles DYS (dyspraxie, déficit visuel, dyslexie…) ainsi qu’à tout élève éprouvant des difficultés à lire. Le but étant de soulager l’enfant en termes d’effort de lecture, de compréhension et de mémorisation. 

Comment ? En fournissant à ces derniers leurs manuels scolaires en format audio et les lectures recommandées au programme dans un format numérique adapté. En collaborant avec de nombreux spécialistes (orthophonistes, linguistes, ingénieurs en intelligence artificielle et en design), MOBiDYS a développé un format qui utilise une technologie brevetée. En effet, la startup adapte en version audio les manuels utilisés en classe avec l’accord des éditeurs et l’aide de véritables narrateurs, afin de faciliter l’accès à ces ouvrages de référence et compléter la version imprimée. Ensuite, les lectures obligatoires du programme sont disponibles en format numérique personnalisable FROG. Cela signifie que l’élève peut lui-même, en fonction de ses propres difficultés, choisir la police, sa taille, la colorisation des syllabes ou des phonèmes, la présence d’un soutien audio… 

La bibliothèque SONDO et la crise sanitaire

L’année dernière, à l’annonce de la fermeture des écoles en raison de la crise sanitaire, SONDO a mis tous ses ebooks et livres audio à la disposition de tous les élèves dyslexiques (ou non) et de leurs enseignants ! Soit, plus de 300 livres numériques et audio et autres ressources accessibles. Ce service était totalement gratuit, le but premier étant d’assurer la continuité pédagogique de ces enfants.  

MOBiDYS ouvre une nouvelle bibliothèque numérique : SONDIDO ! 

Après SONDO, place à SONDIDO ! Le principe est semblable : le but de cette nouvelle bibliothèque numérique est toujours de type inclusif, tendant à favoriser l’intégration scolaire des élèves. Quelle différence avec SONDO alors ? Le public visé diffère. En effet, si SONDO s’adresse aux collégiens, la plateforme SONDIDO est quant à elle dédiée aux élèves des écoles élémentaires, du CP au CM2. 

Désormais, les plus jeunes bénéficient également du savoir-faire de l’entreprise spécialisée dans la lecture numérique pour progresser en lecture. Ils pourront aussi retrouver des livres adaptés à tous les enfants, y compris les DYS. Tous les livres intègrent des outils d’aide à la lecture, dont l’audio et le format personnalisable FROG mentionné plus haut, de façon à convenir aux besoins de chaque élève en fonction de son niveau (DYS, allophones, EBEP).

Il suffit à l’école de s’abonner au programme afin que leurs élèves bénéficient de ces contenus en classe, mais aussi à la maison pour faire les devoirs. Ce format numérique enrichi d’outils adaptés, accompagne les apprentis lecteurs vers l’autonomie. De plus, ce projet est en parfaite adéquation avec la volonté de l’enseignement de se moderniser par le numérique reflétée par l’appel à projet « pour un socle numérique dans les écoles ».

Les services de MOBiDYS se veulent être disponibles à tout moment et dans tout contexte afin de faciliter l’accès au savoir des enfants. On peut avoir accès à cette bibliothèque via la tablette, l’ordinateur ou le téléphone portable, dans l’établissement scolaire de l’enfant comme à la maison, et donc par tous les élèves, afin de soutenir les apprentissages, aider à reprendre confiance en soi et, surtout, à renouer avec le plaisir de lire !

Sources : 

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

— Aline Jamme

Share Button