Mobidys : donner goût à la lecture aux enfants souffrant de troubles Dys

Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives et de projets numériques visant à accompagner les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage voient le jour. Cette semaine, Lettres Numériques vous présente Mobidys, une jeune startup nantaise créée fin 2015 dont l’objectif est d’aider les enfants atteints de troubles Dys grâce à des ebooks accessibles.

Si la jeune entreprise vient de fêter sa première année d’existence, les origines de Mobidys remontent à 2014. À l’époque, sa fondatrice Nathalie Chappey, orthophoniste de formation, travaille pour une association spécialisée dans les livres papier adaptés pour les personnes souffrant de troubles Dys. Lorsque celle-ci lui donne pour mission de numériser l’un de ces livres, Nathalie contacte Marion Berthaut pour l’aspect numérique et toutes deux se rendent très vite compte du potentiel de ce projet.

Après une analyse de marché concluante, Mobidys voit officiellement le jour en décembre 2015 et l’aventure commence sur les chapeaux de roue : « Beaucoup de gens nous suivent et sont enthousiastes, on a décroché des subventions, on a mis en place un crowdfunding qui nous a permis de créer notre premier prototype (Ali Baba et les 40 voleurs, dont nous vous parlions dans cet article) », explique Nathalie Chappey.

Un large éventail d’enrichissements et une application de lecture dédiée

La grande force des ebooks produits par Mobidys réside dans les nombreuses options proposées au lecteur. Chacun, selon ses difficultés d’apprentissage, est libre de choisir les enrichissements qui lui garantiront un confort de lecture optimisé. En tout, on retrouve plus d’une dizaine de possibilités : choix de la police (avec notamment la police OpenDyslexic) et de sa taille, colorisation syllabique,  soutien audio, fenêtre de lecture, choix de la couleur de fond, etc. D’un point de vue technique, l’équipe s’est rapidement tournée vers l’ePub 3, format qui répond actuellement le mieux à ce type d’enrichissements.

mobidys_demo

Si l’ePub 3 s’est imposé comme le format le plus adapté d’un point de vue production, il a malheureusement rapidement montré ses limites en termes de distribution : « Très peu de canaux sont actuellement ouverts à l’ePub 3, nous avons donc fait le choix de développer notre application de lecture », explique Nathalie Chappey. Cette application, nommée FROG (FRee COGnitive Reader), est disponible sur Android et sur iOS gratuitement. En pratique, l’utilisateur achète son livre accessible via le site de Mobidys et reçoit ensuite un code d’activation qu’il lui suffit d’entrer dans l’application FROG pour pouvoir débuter sa lecture. Le lecteur par défaut d’Apple, iBooks, permet également de lire ces ebooks, ainsi que le lecteur Lisa, récemment développé par l’équipe d’Art Book Magazine (retrouvez plus d’informations sur le lecture Lisa dans cet article). Les ebooks de Mobidys sont donc actuellement consultables sur tablette, smartphone et ordinateur, mais pas sur liseuse.

frog

Afin de s’assurer de la pertinence des ebooks créés, Mobidys a rapidement cherché l’avis d’orthophonistes et d’établissements spécialisés qui travaillent directement avec les enfants, ce qui a permis à l’équipe d’affiner les possibilités d’enrichissement. Très rapidement, les retours se sont avérés très positifs : « les enfants qui ont testé notre prototype ont beaucoup plus de facilité à lire et comprennent réellement ce qu’ils lisent. Une fois le livre terminé, les enfants en redemandent. Il s’agit d’une réelle reconnaissance pour nous », affirme Nathalie Chappey.

Un prestataire technique avant tout

Si l’équipe de Mobidys a créé son premier prototype à partir d’un livre libre de droits, son objectif est avant tout de mettre en place des partenariats avec des maisons d’édition spécialisées dans la jeunesse afin de rendre leurs livres accessibles. « Nous ne sommes pas une maison d’édition et notre ambition n’est pas du tout d’effectuer un travail éditorial. Nous souhaitons être un prestataire technique pour les maisons d’édition déjà existantes », poursuit Nathalie Chappey. D’un point de vue économique, Mobidys a conscience des frais supplémentaires qu’implique la production de ces nouveaux ebooks pour les éditeurs et a donc choisi de partager les risques avec eux. Pour les plus petites maisons, Mobidys accepte également de prendre en charge les frais de production moyennant un contrat de cession de droit.

Si Mobidys ne travaille actuellement qu’avec 3 éditeurs, le projet semble plutôt bien parti puisque la startup vient de se lancer dans une collaboration avec la célèbre maison d’édition Nathan, qui a récemment lancé le label « Dyscool ». Celui-ci sera apposé sur les livres de la maison qui seront produits en ePub 3 pour les enfants souffrant de troubles Dys. Et pour la partie technique, Nathan a choisi de s’associer avec Mobidys. Deux livres sont sortis à Noël et deux autres sont prévus pour le semestre à venir. Une belle reconnaissance qui ne manquera pas de convaincre les autres maisons de travailler avec la jeune entreprise.

dyscool-fonctionnalite

Retrouvez toutes les informations concernant le label Dyscool ici. Une démo est également disponible ici.

Mobidys est actuellement à la recherche de professionnels de l’enseignement et de la santé pour tester leurs livres directement avec des patients. Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à contacter Nathalie Chappey à l’adresse suivante : nathalie.chappey@mobidys.fr

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional