Le « bundle » : une solution pour réconcilier les décrocheurs avec la lecture ?
Ceux qui n’ont pas ou plus le goût de la lecture ne sont pas forcément laissés de côté dans la chaîne du livre qui a fait place aux offres bundles, c’est-à-dire une offre qui combine le livre en format papier et en format numérique. Mais est-ce qu’avoir une version numérique est une idée séduisante pour les plus récalcitrants d’entre nous ?
« Court Toujours », une collection en triple format
Plusieurs entreprises et maisons d’édition tentent d’alpaguer en s’adaptant aux habitudes technologiques. En effet, depuis déjà plusieurs années (nous en parlions déjà dans cet article), nombreuses sont celles qui ont opté pour les offres bundle, permettant ainsi aux lecteurs de bénéficier d’une version numérique à l’achat du livre imprimé.
Si la lecture trouve dans le numérique un premier pas dans la séduction, d’autres efforts sont à fournir. Un exemple concret et tout neuf de cette tentative de charme ? Ce jeudi 3 septembre, la maison d’édition Nathan a publié 6 ouvrages de sa nouvelle collection intitulée « Court Toujours ». Cette dernière a été pensée dans l’idée de réconcilier la jeunesse « netflixienne » avec la lecture.
En effet, cette jeunesse a soif de fiction, d’histoire et de narration ! Dans cette perspective, la responsable éditoriale de Nathan, Mélanie Delcourt, présente les particularités de sa collection : des histoires concises bénéficiant d’une accessibilité narrative, mais certainement qualitative.
Ensuite, la particularité de cette nouvelle collection réside dans son offre bundle : à l’achat du livre imprimé, le client recevra non seulement une version numérique du texte, mais aussi une version audio. Donc, sans frais supplémentaires, le lecteur obtient non pas deux, mais trois formats différents.
La complémentarité des différents formats
Certains se poseront sûrement la question de l’utilité d’une telle offre. Mais qui a-t-il de plus important que le choix ? Pour reprendre les termes de Mélanie Delcourt, l’objectif est de laisser le choix de format aux lecteurs, de leur faire passer le message qu’un format n’est pas moins bien qu’un autre, et que tout lecteur peut lire comme il le souhaite.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément choisir un camp. Les adeptes du numérique ou du papier ont un point commun : le goût de la lecture et la possibilité de faire un choix qui leur convient. Les pratiques ont évolué, les nouvelles générations ont une capacité d’adaptation et aiment jongler entre les différents supports. Chacun aura sa préférence, sans compter qu’une même personne, en fonction du contexte, peut opter pour un format ou un autre.
Une dévalorisation de la version papier ?
D’autres verront encore dans ce développement numérique une menace pour les livres papier. Il faudra tout de même spécifier que cette offre bundle sur la collection « Court Toujours » n’est valable que via la version imprimée, ce qui laisse les librairies et les bibliothèques au centre du dispositif. Les chaînes du livre papier et du livre numérique ne font finalement que se recouper, il n’y a pas d’évincement.
Le goût de la lecture, ça s’attrape, ça se perd, et surtout, ça s’adapte ! Saluons les efforts des éditeurs qui tentent de captiver ou recaptiver ce public qui tourne le dos aux livres, mais aime les récits, en s’accommodant des innovations et en séduisant par de la qualité et par de la diversité.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Offres bundle : papier et numérique main dans la main
- L’ebook : plus de tangibilité pour une meilleure visibilité ?
- Kobo offre un nouveau départ à Shelfie
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme