Un salon du livre à la fois réel et virtuel : la Foire du Livre de Francfort 2020 sera une édition spéciale !
En raison de la crise sanitaire, l’exposition traditionnelle de la Foire du Livre de Francfort ne pourra avoir lieu : d’une part, les restrictions de voyage actuelles empêchent les échanges internationaux ; d’autre part, les exigences de quarantaine qui seront appliquées le 1er octobre 2020 rendent quasiment impossible la participation des exposants et visiteurs professionnels européens. Néanmoins, l’édition 2020 de la Foire du Livre de Francfort aura bien lieu du 14 au 18 octobre 2020 avec un programme sur place combiné à des formats numériques.
Un vaste programme virtuel
Que pouvons-nous attendre de ce programme numérique ? Bien qu’il y aura des activités en direct de Francfort sur la scène du Salon du livre ARD dans le Festhalle, les professionnels de l’édition participeront également à des événements en ligne passionnants.
Les conférences numériques couvriront les domaines de l’édition académique et savante, des droits et des licences, de la publication Insights et de l’audio. Elles seront destinées aux membres de l’industrie internationale de l’édition. Ces discussions et sessions de questions-réponses seront accompagnées et guidées par des experts internationaux. Donc, via une plateforme virtuelle, il sera possible d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire, d’échanger des idées et de nouer de nouveaux contacts.
D’autres événements en ligne pour les professionnels de l’édition seront proposés avant et pendant la semaine du Salon du livre. L’ensemble du programme est disponible ici. Pour participer aux événements gratuits en ligne, vous devez vous inscrire à My Book Fair. Cela est possible sur www.buchmesse.de.
Les offres numériques de la Foire du Livre de Francfort
Juergen Boos, directeur de Frankfurter Buchmesse, explique que désormais l’accent sera mis sur leurs offres numériques. Ces derniers mois, ils ont travaillé pour une offre détaillée de services numériques et d’événements en ligne. Cela signifie que les professionnels internationaux de l’édition pourront utiliser des sites numériques connus et nouveaux pour faire progresser leur entreprise, même en période de coronavirus. Et le public aura l’occasion d’exprimer son enthousiasme pour les livres de deux manières : en ligne et lors d’événements à Francfort.
Frankfurt Rights, leur nouvelle plateforme, sera disponible en ligne à partir du 1er octobre 2020. Elle a été conçue pour le commerce international des droits et des licences. En d’autres mots, pour l’acquisition de licences de livres (audio), la vente de droits de traduction et la découverte de matériel approprié pour la production cinématographique. Il rassemble tous les acteurs du commerce des droits et des licences. Ainsi, de nouveaux contacts professionnels peuvent être établis, les profils des éditeurs et les catalogues peuvent être consultés et des listes de titres favoris personnelles peuvent être créées. En outre, des exemples de chapitres ou d’autres documents de prévisualisation peuvent être partagés et des messages de collègues et de partenaires commerciaux peuvent être envoyés et reçus.
Les invités
Dans ce programme à la fois en direct et via des offres numériques, sont prévus des intervenants stars des domaines évoqués. Citons Irvine Welsh, John Niven, Karin Slaughter, Don Winslow, Elizabeth Gilbert, Bov Bjerg, Cornelia Funke, Chilly Gonzales, Francesca Melandri.
Un programme passionnant plein de littérature, d’inspiration et d’interactions engageantes est garanti, grâce à des invités tels que Margit Auer, Max von Thun, Gabriele Krone-Schmalz, Bov Bjerg, Kristof Magnusson, Helmut Zierl, Max Giermann, Anastasia Zampounidis, Christian Stöcker, Andreas Steinhöfel, Éric Mayer, Linda Zervakis et Ahmad Mansour.
BOOKFEST digital diffusera un programme présentant entre autres Elizabeth Gilbert, Don Winslow, Karin Slaughter, Ayad Akhtar, Eliot Weinberger, Clemens Meyer, Olga Grjasnowa, Joachim Meyerhoff Des leaders d’opinion de premier plan seront également invités au Digital Weltempfang : Leïla Slimani, Yvonne Adhiambo Owuor, Francesca Melandri, Kirsten Boie et de nombreuses autres personnalités perspicaces animeront la discussion à Weltempfang 2020.
L’occasion de découvrir le livre autrement
Nous pourrions considérer cette édition spéciale comme une opportunité pour le numérique. À l’instar de Karin Schmidt-Friderichs, présidente des éditeurs allemands & Association des libraires, il s’agit de voir en la situation actuelle l’occasion de découvrir les sensations que les livres peuvent offrir par le biais de diffusions en direct et d’enregistrements !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le futur de la culture à la Foire du livre de Francfort 2019
- La Norvège, invitée d’honneur de la 71e Foire du livre de Francfort
- La Foire du livre de Francfort fête ses 70 ans
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme