« Pour un numérique critique et humain » revient pour une troisième saison !

PointCulture Bruxelles a annoncé le lancement de la troisième saison de sa série de conférences « Pour un numérique critique et humain ». Cette année, le thème central de ce cycle sera la cohabitation numérique urbaine, locale et globale. Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la saison thématique de PointCulture : URBN.

Au cours des saisons précédentes du cycle, les conférences se sont intéressées aux interactions entre les individus et les différents dispositifs numériques. Cette année, le cycle a pour vocation de comprendre la manière dont le numérique réorganise nos manières de vivre et nos environnements et son impact en termes de cohabitation, de projet d’habiter la société.

Le croisement entre numérique et socialisation

Pour ce faire, les conférences se pencheront notamment sur ce qui symbolise au mieux les liens entre le numérique et l’organisation globale de la société : la smart city (nous avions déjà évoqué les villes intelligentes, rappelez-vous). L’étude du croisement entre numérique et socialisation, au cœur de ce cycle de conférences, passera aussi par un focus sur les réseaux sociaux et la nouvelle forme de sociabilité qu’ils créent. Un autre thème abordé envisagera les liens entre numérique et sécurité. Les demandes accrues en matière de vidéosurveillance, par exemple, constituent un autre aspect de la manière dont le numérique envahit notre quotidien en ville comme ailleurs.

Le genre et le concept d’hyper-lieux

Par ailleurs, le genre, en tant que composante active de la socialisation, influence aussi les pratiques et les usages numériques. Ce thème fera donc l’objet d’une conférence. Enfin, le concept d’hyper-lieux sera également évoqué. Dans ces lieux névralgiques, toutes les problématiques du vivre-ensemble se rencontrent et se questionnent dans un contexte de mondialisation amplifié par le numérique.

PointC log2 Q s noir

On l’aura compris, le cycle « Pour un numérique critique et humain » continuera cette année encore à proposer des réflexions passionnantes sur le numérique et son rapport au monde et aux individus. Sept conférences seront ainsi organisées pour cette troisième saison, dont voici les dates :

Raphaël Dahl

Retrouvez sur le site :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button