Dernière conférence du cycle « Pour un numérique critique et humain »

La deuxième saison du cycle de conférences « Pour un numérique critique et humain » touche à sa fin. Ce 19 juin, le dernier rendez-vous donnera la parole au philosophe franco-argentin Miguel Benasayag, qui abordera le transhumanisme au cours d’une conférence intitulée « Cerveau augmenté, humain diminué ».

Une vie mouvementée

miguel-benasayagLe lundi 19 juin à 18 h, Miguel Benasayag sera l’invité de la dernière conférence du cycle organisé par PointCulture Bruxelles. Le moins que l’on puisse dire est que le philosophe et anthropologue a eu une vie mouvementée. Né en Argentine en 1953, il suit des études de médecine à Buenos Aires lorsqu’il décide de s’engager dans la résistance contre la dictature militaire. Arrêté puis torturé, il passe quatre années en prison avant d’être libéré et d’émigrer en France. Professeur d’épistémologie et chercheur en anthropologie, Miguel Benasayag réfléchit inlassablement aux moyens de rester fidèle aux exigences de liberté et de solidarité et a publié de nombreux ouvrages à ce sujet.

L’âge du cerveau augmenté

La conférence a donc pour titre « Cerveau augmenté, humain diminué » et est étroitement liée au développement du transhumanisme, ce mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des technologies afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Dans ce cadre, Miguel Benasayag présentera sa réflexion autour de l’« augmentation du vivant ». Les technologies sont de plus en plus intrusives et proposent d’infiltrer les organismes vivants, de les doter de nouvelles facultés liées à d’anciennes utopies (par exemple prolonger la vie), de brouiller les pistes entre réel et science-fiction, réalité et fantasme. Ainsi, le transhumanisme ambitionne de nous faire entrer dans l’âge du « cerveau augmenté ». Mais s’agit-il vraiment d’un plus ? C’est la question à laquelle la conférence tentera de répondre.

PointC log2 Q s noir

Ne manquez pas ce dernier rendez-vous qui se déroulera au PointCulture Bruxelles. Comme d’habitude, il convient de réserver ses billets (au prix de 5 €) via ce lien. À noter que si vous n’avez pas pu assister à l’une des conférences précédentes, l’ensemble de leurs enregistrements sont disponibles sur la chaîne YouTube de PointCulture.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button