Programme de la semaine professionnelle de la Foire du Livre de Bruxelles 2021
Cette année, la traditionnelle Foire du Livre de Bruxelles change de format pour s’adapter au mieux aux conditions sanitaires. Elle sera divisée en deux parties : une semaine professionnelle du 22 au 27 février d’une part, et un festival « hors les murs » du 6 au 16 mai d’autre part. Lettres Numériques présente aujourd’hui le programme de la semaine professionnelle.
En 2021, la Foire du Livre de Bruxelles organise une semaine de rencontres professionnelles en ligne du 22 au 27 février. Ce programme rejoint les valeurs fondamentales que la Foire défend depuis maintenant 50 ans : l’innovation, la découverte et la promotion des éditeurs indépendants ainsi que des productions éditoriales audacieuses. Il est plus que jamais le reflet des grands enjeux du monde de l’édition, de la lecture et de l’importance de la traduction en Europe et dans le monde.
Ce programme est composé de cinq événements à destination de tous les métiers du livre.
Colloque Lire et faire Lire
Lundi 22 et vendredi 26 février
« Lire, c’est génial ! ». Lire, c’est le plaisir de se laisser emporter par une histoire. C’est aussi découvrir de nouvelles connaissances, explorer des mondes réels ou imaginaires, faire lien à soi et aux autres. Les enfants perçoivent ces subtilités et sont en demande de lectures qui les nourrissent.
La Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs belges (ADEB), le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles, le Service général des Lettres et du Livre, l’Institut de formation continuée et le HE2B proposent « 6-12 ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels ». Ce colloque s’inscrit dans « Lire et faire lire ! », un cycle de journées professionnelles sur trois ans, centrées sur la lecture et la jeunesse, des tout-petits aux adolescents. Cette année, elle sera totalement organisée en ligne et sur inscription, sur 2 jours.
Talentueux Indés
Mardi 23 février
L’édition indépendante est florissante dans le monde entier ; elle irrigue la planète éditoriale de ses productions audacieuses et innovantes, stimulant la création littéraire et la pensée. À l’ère du numérique qui a revisité tous les métiers du livre, la francosphère éditoriale voit proliférer de petites structures à forte personnalité.
Grâce à l’Agence Astier et la plateforme Nakiri, une version adaptée et originale des Talentueux Indés 2021 sera virtuelle et intégrée dans un Marché européen des droits, lui aussi en ligne, le mardi 23 février prochain. Cette expérience inédite permettra à plus de 60 éditeurs belges, suisses, québécois, français, ou africains de présenter leur catalogue virtuellement à des éditeurs acquéreurs de droits ou des scouts du monde entier, lesquels pourront ensuite solliciter des rendez-vous individuels et virtuels aux Indés de leur choix.
Assises européennes du Livre
Mercredi 24 février
Nous vous en parlions en détail ici : la deuxième édition des Assises européennes du Livre se tiendra en digital le mercredi 24 février 2021. Ce projet se développe en étroite collaboration avec des partenaires et opérateurs du monde du livre afin d’offrir des perspectives concrètes sur l’évolution du monde de l’édition.
Quels constats tirer après un an de crise sanitaire ? Quels débouchés pour la commercialisation du livre à l’international ? Quels sont les dispositifs d’aide à la chaîne du livre ? Comment repenser la politique du livre au niveau territorial ? Comment la librairie traverse-t-elle le temps et les crises ? Quelles sont les nouvelles initiatives écoresponsables dans la filière ? Une journée de conférence pour faire le point sur l’actualité et les enjeux des responsables européens de l’édition et de la librairie, accessible en français, néerlandais, anglais et allemand (interprétation simultanée).
Journée de la traduction
Jeudi 25 février
En 2021, la 6e Journée de la traduction littéraire aura une place de choix en particulier dans le cadre de la programmation liée à l’accueil de la Suisse, pays à l’honneur pendant un an. En effet, quels pays mieux que la Suisse ou la Belgique peuvent comprendre toute l’importance de la traduction ainsi que le rôle fondamental des traducteurs et traductrices ? Les problématiques éditoriales liées au multilinguisme constitueront des éléments centraux de la réflexion. C’est donc la problématique de la traduction en pays multilingues comme la Suisse, la Belgique, l’Espagne ou le Canada, qui servira de fil rouge à cette édition.
Remise des Prix Libbylit
Samedi 27 février
Le prix Libbylit est un prix décerné chaque année par l’équipe de la revue Libbylit, la seule revue belge francophone consacrée à la littérature de jeunesse. Il met à l’honneur une sélection de livres « coups de cœur » parus sur une année et qui ont fait l’objet d’une recension dans la revue Libbylit. Le prix est traditionnellement remis chaque année lors de la Foire du Livre de Bruxelles, mais en 2021 il sera décerné en ligne le samedi 27 février.
Plus d’info, inscriptions et liens vers les replays sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction