Programme de la deuxième édition des Assises européennes du livre

La Foire du Livre de Bruxelles et la Commission européenne organisent cette année la deuxième édition des Assises européennes du Livre. Celle-ci se tiendra en ligne le mercredi 24 février 2021. Ce projet se développe en étroite collaboration avec des partenaires et opérateurs du monde du livre afin d’offrir des perspectives concrètes sur l’évolution du monde de l’édition.

La journée de conférence fera le point sur l’actualité et les enjeux des responsables européens de l’édition et de la librairie, accessible en français, néerlandais, anglais et allemand.

Programme

Gratuites, interactives, les Assises prendront une forme virtuelle et s’adresseront à tous les professionnels du livre européens, ainsi qu’aux étudiants. Les tables rondes seront introduites par Charlotte Gugenheim, Cheffe de Représentation de la Commission européenne en Belgique.

10h-10h05 – Le mot de la Commissaire européenne

Lancement de la journée par Mariya Gabriel, Commissaire européenne à la culture

10h05-10h10 – Introduction

Par Marie Noble, Commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles

10h15-11h – La crise, et après ?

Après un an de crise sanitaire, deux confinements, des situations contrastées selon les pays européens (fermeture ou non des librairies), quels constats tirent les acteurs de la chaîne du livre en Europe ? De bonnes pratiques sont-elles nées à la faveur de la crise, qui permettent d’espérer des solutions durables à certains problèmes chroniques ?

Capsule vidéo : Présentation des chiffres clés du secteur en Belgique par Benoît Dubois, Directeur de l’ADEB, et en Europe par Anne Bergman-Tahon, Directrice de la Fédération des éditeurs européens

Avec Anja Kovač, Responsable de la coopération internationale, Agence slovène du livre (Slovénie), Peter Kraus vom Cleff, Directeur exécutif des Editions Rowohlt (Allemagne), Caroline Couteau, Editions Zoé (Suisse)

Animé par Nicolas Becquet (L’Écho)

11h-11h45 – Quels débouchés pour la commercialisation du livre à l’international, en temps de crise ?

Foires du livre, agents littéraires voient leur activité totalement bouleversée depuis un an. Comment ces acteurs de la commercialisation du livre se réinventent-ils ? Comment la vente de droits a-t-elle évolué en un an ?

Avec Piero Attanasio, Responsable des projets internationaux de l’AIE (Association Italienne des Éditeurs) et représentant de l’ALDUS (Réseau européen de Foires) (Italie) Sharon Galant, Directrice de l’Agence littéraire Zeitgeist (Bruxelles / Sydney) (Belgique) (Sous réserve) Et Marie Noble, Commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles (Belgique)

Animé par Arnaud Pasquali, Direction Générale de la Culture EAC à la Commission européenne, unité en charge de Creative Europe

11h45-12h30 – Quels sont les dispositifs d’aide à la chaîne du livre ?

Un rapide panorama des dispositifs existants en Belgique francophone, en Suisse et au niveau de l’Union européenne, suivi d’une séance de questions-réponses avec le public

Avec Nadine Vanwelkenhuyzen, Directrice du Service général des lettres et du livre, Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), Aurélia Maillard-Despont, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (Suisse), Arnaud Pasquali, Direction Générale de la Culture EAC à la Commission européenne, unité en charge de Creative Europe (France)

Animé par Anne Bergman-Tahon, Directrice de la Fédération des éditeurs européens (Belgique)

12h30-14h – PAUSE

14h00-14h45 – Penser la politique du livre au prisme du territoire : viser le rayonnement et la diversité

Encore jugées comme secondaires en termes d’économie et d’emploi il y a dix ans, les Industries culturelles et créatives (ICC) font aujourd’hui en Europe l’objet de nombreuses politiques européennes, nationales et de plus en plus régionales / locales qui reconnaissent leur impact positif sur la relance économique, sur l’identité et l’attractivité des territoires. Première ICC en Europe, mais à cheval sur le secteur marchand et le non-marchand, le livre occupe une place croissante dans les politiques locales : soutien aux librairies, promotion des auteurs et autrices, valorisation et protection des langues régionales, etc. Quelles sont les tendances actuelles et quel est ou sera l’impact de la crise sanitaire sur cette évolution ?

Avec Delphine Henry, Déléguée générale de la Fédération interrégionale du Livre et de la lecture (FILL) (France), un.e représentant.e du projet européen Every Story Matters Carine Corajoud, Universitaire spécialisée dans les politiques inter-cantonales et historienne des politiques du livre en Suisse francophone (sous réserve) (UNIL, Suisse)

Animé par un représentant du Consortium « Rayonnement Wallonie » pour le secteur du livre 3

15h00-15h45 – La place de la librairie dans sa communauté ou sur Internet : comment la librairie traverse-t-elle le temps et les crises ?

Qu’il se fasse par le biais d’un regroupement de citoyens ou de libraires, c’est du rassemblement que la librairie a tiré sa force, dès avant la crise que nous vivons et au-delà de celle-ci. La résilience de la librairie passe bien souvent par du collectif, des associations de personnes ayant un intérêt commun.

Avec les témoignages de : Tracy Kenny, libraire à la librairie coopérative Kett’s Book, reprise par des villageois dans le Norfolk (Grande-Bretagne), Catherine Mangez, libraire à la librairie Papyrus à Namur (Belgique), Jesús Trueba, librairie La Buena Vida à Madrid, libraire utilisateur de la plateforme Todos Libros (Espagne), Philippe Goffe, créateur de LIBREL, portail de vente en ligne des libraires indépendants belges francophones (Belgique)

Animé par Nicolas Becquet (L’Écho)

16h-16h45 – Vers l’écoresponsabilité : nouvelles initiatives dans la filière du livre

L’écoresponsabilité est un sujet d’actualité pour nombre d’acteurs de la chaîne du livre – même s’il pourrait l’être davantage, surtout dans les faits. Par rapport à il y a une dizaine d’années, nous sommes sortis d’une opposition entre édition papier versus édition numérique, la seconde étant autrefois considérée comme étant potentiellement la plus vertueuse. Aujourd’hui, que le produit livre se consomme sur papier ou sur écran, l’innovation écologique vient aussi de nouvelles formes sociales venues par exemple de l’agriculture, comme les AMAP. Impression, circulation, transport, c’est toute la filière qui prend des initiatives.

Avec Charles Hédouin, co-fondateur de l’AMAP Livr&Co (France), Barbora Baronová, Fondatrice de la maison d’édition indépendante WO-MEN Publishing (République tchèque), Mathijs Suidman, Directeur commercial de la distribution des médias, Centraal Boekhuis (Pays-Bas) (Sous réserve)

Animé par Cécile Charonnat (Livres Hebdo)

16h45-16h55 – Clôture par Nathalie Skowronek, lauréate belge 2020 du Prix EUPL Prix européen de littérature

Après avoir suivi les échanges de ces deuxièmes Assises européennes du livre, Nathalie Skowronek nous donnera le point de vue d’une autrice sur les enjeux abordés et sur la situation actuelle.

16h55-17h00 – Conclusion et remerciements aux partenaires, intervenants, modérateurs et participants par Marie Noble, Commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles

Informations pratiques

  • Date : mercredi 24 février 2021
  • Horaire : de 10h00 à 17h00
  • Lieu : en ligne
  • Coût : gratuit

Intéressés ? Plus d’infos ici. Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire ici. Les Assises seront diffusées en direct de l’immeuble Berlaymont de la Commission européenne et en ligne via l’application Interactio.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button