L’application Genario accompagne les auteurs dans l’écriture avec trois outils

Genario est une application qui se présente comme « faite par et pour les écrivains ». Ce nouvel outil accompagne les auteurs dans l’écriture au moyen de trois principales fonctionnalités. Un projet porté par David Defendi, écrivain, et Louis Manhès, ingénieur, avec le soutien de leurs partenaires.

Genario est un logiciel d’écriture dont le but est d’inspirer et de soutenir le processus de création les auteurs. Cet outil se base non seulement sur l’IA, mais aussi sur la modélisation en 3D et la réalité virtuelle et augmentée pour permettre à chaque auteur d’améliorer la qualité de son travail.

L’intelligence artificielle analyse la construction des narrations et des personnages afin de mieux structurer les récits. « Il y a ceux qui commencent à écrire et qui, ensuite, créent les règles en fonction de ce qu’ils ont écrit au début, et il y a ceux qui construisent les règles en amont et qui, après, rédigent. Le logiciel permettra les deux possibilités… » affirme David Defendi.

Concrètement, l’application Genario se présente sous une triple forme : un dictionnaire intelligent, un outil d’analyse de texte et une bibliothèque.

Un dictionnaire dit « intelligent »

« Il vous permet de travailler vos phrases comme un orfèvre ses diamants, de plonger dans des milliers de mots pour trouver votre style, votre rythme, votre musique », indique ses concepteurs.

Cet outil vise à éviter les répétitions dans son texte, en participant dans un même temps à l’enrichissement par un système de synonymes.

L’architecture du texte littéraire

Cette seconde fonctionnalité se centre sur la data et l’analyse du texte : « Genario met à votre disposition des dictionnaires, des tableaux pour analyser votre récit, les trajectoires de vos personnages, leurs émotions, leurs interactions. »

Ici, l’auteur peut donc visualiser les trajectoires émotionnelles, les actions et les relations de ses personnages, ainsi que la structure générale de son récit à travers les différentes scènes, les lieux et les espaces temporels.

Une bibliothèque de romans du domaine public

La dernière fonctionnalité est la bibliothèque : celle-ci s’appuie sur plusieurs milliers de romans, tous dans le domaine public. L’objectif ? « Comprendre les chefs-d’œuvre du passé et du présent. Apprendre, comparer, analyser les histoires que vous admirez pour vous en inspirer. » L’auteur peut ainsi comparer les thématiques, les personnages, les structures narratives et le style de son texte avec ceux des plus grands écrivains.

En tout, l’utilisateur peut y trouver 2500 chefs d’œuvres à parcourir. Un lancement privé vient d’être programmé.

https://www.youtube.com/watch?v=WK3M0Yi-_ik&ab_channel=Genario

Et la créativité dans tout ça ?

Genario va-t-il tuer la créativité des auteurs ? Selon David Defendi, c’est un non catégorique : « La créativité, elle a besoin de règles, elle a besoin de structures… […] Nous, on est là pour que l’intelligence artificielle apporte, dans les polars, les romans d’aventures, les histoires d’amour… une certaine structure et psychologie des personnages. […] Si vous ne respectez pas ce canevas dans la construction narrative, vous allez faire quelque chose de médiocre. Si vous avez deux personnages intuitifs en même temps, vous appauvrissez votre récit. […] La créativité s’épanouit dans la connaissance des règles. »

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources : https://actualitte.com/article/4295/technologie/genario-l-application-qui-accompagne-les-auteurs-dans-l-ecriture ; https://www.bienpublic.com/economie/2019/10/04/avec-genario-david-defendi-met-l-intelligence-artificielle-au-service-des-auteurs

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn

— Cynthia Prévot

Share Button