Offres bundle : papier et numérique main dans la main

Si bon nombre de lecteurs se réjouissent aujourd’hui de l’émergence de la lecture numérique, d’autres ne la voient pas d’un si bon œil et la considèrent comme une menace pour le livre papier. Cette semaine, Lettres Numériques part donc à la découverte des offres bundle, un initiative qui met en avant la complémentarité de ces deux supports de lecture.

L’offre bundle en quelques mots

« Bundle », mot emprunté à l’anglais, signifie « paquet » en français. Le but de ce type d’offres est de proposer à tout lecteur achetant un livre papier de se procurer la version numérique de celui-ci à un prix moindre, voire gratuitement. Depuis plusieurs années, nombre d’entreprises ont adopté ce système, parmi lesquelles Amazon, qui lançait en 2013 Kindle Matchbook. C’est également le cas de BitLit, une application téléchargeable sans frais et qui permet de retrouver la version numérique des livres se trouvant dans votre bibliothèque (pour autant qu’une version ebook du livre existe bel et bien). Le principe est simple : une fois l’application téléchargée, il vous suffit de scanner la couverture du livre papier, d’indiquer votre nom en majuscules sur le copyright et d’envoyer le tout via l’application. Quelques minutes plus tard, l’ebook vous attend dans votre boîte de réception.

Livre papier et livre numérique pour une complémentarité optimale

Les offres bundle mettent donc en avant la complémentarité du papier et du numérique en créant un pont direct entre les deux versions d’une même œuvre. Toutefois, si la raison d’être de cette alliance est indéniable pour certains types d’ouvrages (il est très utile de pouvoir transporter facilement des publications scientifiques/universitaires tout en pouvant consulter la version papier chez soi), on peut se demander la pertinence d’une telle démarche lorsqu’il s’agit de livres touchant à la fiction ou au loisir (rappelons-le, le contenu de la version papier et de la version numérique est en principe la même dans le cas des offres bundle). En effet, pour des livres qu’on ne lit généralement qu’une fois, certains ne voient pas l’utilité de les posséder à la fois en numérique et en papier. Prenons le cas de Nicolas Francannet, fondateur de StoryLab, qui expliquait lors des Assises du livre numérique 2015 l’importance pour son entreprise de proposer des contenus différents pour le papier et le numérique (pour découvrir notre article sur le sujet, c’est par ici).

C’est ainsi que, depuis plusieurs années, et surtout depuis l’apparition des QR codes, de plus en plus d’initiatives ont été prises afin d’amener, en plus d’une complémentarité, une réelle plus-value au fait de posséder à la fois une version papier et une version numérique d’un même livre. C’est notamment le cas de la maison d’édition Invenit, qui se lance aujourd’hui dans un projet où papier et numérique ne connaissent plus de frontières, avec notamment le projet « Incunables » et la collection « Récits d’objets » qui utilisent la technologie de la réalité augmentée (pour en savoir plus sur ces projets innovants, rendez-vous ici).

Une chose est certaine, la coexistence du papier et du numérique, si elle a déjà fait couler beaucoup d’encre et ne rallie pas les foules, ne laisse pas indifférent et ouvre la voie à de nouveaux usages.

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional