Kobo offre un nouveau départ à Shelfie

L’information est désormais officielle : Rakuten Kobo a annoncé dernièrement le rachat de Shelfie, l’application qui proposait d’obtenir la version numérique de vos livres papier. L’opération est gagnante pour les deux parties : elle permet un retour sur le marché de Shelfie, qui avait cessé ses activités il y a quelques mois, et apporte à Kobo l’occasion d’élargir sa palette d’offres et de services.

Le Shazam du livre

Shelfie est une application qui offre la possibilité de se procurer la version numérique (écrite ou audio) des livres papier que l’on possède. Son utilisation repose sur un principe plutôt simple : l’utilisateur prend une photo de sa bibliothèque physique et l’envoie à l’application. Ensuite, de la même manière que Shazam reconnaît le titre d’un morceau musical en en analysant un extrait, Shelfie identifie les titres des livres en scannant leurs tranches. L’application établit ensuite un inventaire des titres et donne accès à leur version numérique (si elle existe bien entendu) gratuitement ou à des prix promotionnels, nous vous en parlions dans cet article. Dans ce cadre, Shelfie a développé des partenariats avec plusieurs éditeurs, citons notamment Blackstone Audio, Gildan Media, Hachette Audio, HarperAudio, Naxos Audiobooks ou Scholastic Audio.

logo ShelfieDepuis le mois de mars 2016, une innovation était apparue dans les services proposés par Shelfie : l’application envoyait également à ses utilisateurs des recommandations de lecture en fonction des titres qu’ils possédaient déjà. Ces recommandations personnalisées sont le résultat d’un algorithme qui analyse les métadonnées des livres déjà lus et sélectionne des titres aux métadonnées similaires.

Un marché du numérique où les places sont chères

L’application a été lancée en 2013 par Peter Hudson et Marius Muja, dans un premier temps sous le nom de BitLit, et proposait un catalogue de plus 450 000 titres, à la fois des ebooks et, depuis 2015, des audiobooks. Mais la société a arrêté de fonctionner au mois de janvier dernier et, si aucune explication officielle n’a été apportée à cet arrêt soudain des activités, il est permis d’envisager que Shelfie ne parvenait pas tenir face à la concurrence. Pensons notamment au service Matchbook d’Amazon, qui propose également à ses utilisateurs d’obtenir à un prix attractif la version Kindle de leurs livres papier.

D’ailleurs, Peter Hudson, l’un des dirigeants de Shelfie, regrettait à l’époque de ne pas pouvoir exister durablement sur le marché du numérique si on n’appartient pas aux grands groupes leaders du secteur, tels que les célèbres Amazon, Apple et Google.

Kindle-Matchbook

Une combinaison prometteuse

Selon son communiqué, Kobo rachète à la fois l’entreprise Shelfie (avec ses employés) et sa technologie, et travaillera prochainement à l’intégration de la plateforme dans ses applications iOS et Android. Les utilisateurs pourront ainsi ajouter leur bibliothèque papier à leur historique de lecture, obtenir la version numérique de ces livres et bénéficier de recommandations encore plus ciblées. Il faut dire que le service de recommandation qui a été développé par Shelfie est très intéressant pour Kobo, qui va pouvoir développer son écosystème. Michael Tamblyn, CEO de Rakuten Kobo, explique : « Cette acquisition nous permettra d’élargir notre écosystème en intégrant les innovations de Shelfie en matière de recommandation, de découverte et d’offre bundle, ce qui est particulièrement intéressant, compte tenu de notre vaste réseau de vendeurs physiques ».

logo koboKobo est en effet partenaire des librairies Indigo au Canada, WH Smith au Royaume-Uni, ou encore Fnac en France. Cette caractéristique représente un point fort car elle lui permettra désormais de proposer une réelle offre bundle, ou offre couplée (pour en savoir plus sur les offres bundle, cliquez ici), et de s’inscrire dans la tendance de la complémentarité du papier et du numérique, de plus en plus présente actuellement. Quant à Shelfie, son dirigeant se félicite de cette reprise car elle assurera aux services proposés par l’application une portée beaucoup plus large.

Si l’on peut regretter que Shelfie perde son indépendance, qui faisait sa spécificité, par son intégration à l’un des plus grands vendeurs d’ebooks, son rachat par Kobo semble néanmoins être la condition de sa survie. Quant à Kobo, après son entrée dans le groupe japonais Rakuten et le récent lancement d’une offre d’abonnement (relire ici notre article à ce sujet), la société semble multiplier les efforts pour s’imposer sur le marché numérique. Affaire à suivre…

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— Loanna Pazzaglia

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