Conférence « Accessibilité : Quels enjeux pour l’édition ? »
Dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’Asfored et l’Unesco organisent le lundi 24 avril 2017 à Paris une conférence intitulée « Accessibilité : Quels enjeux pour l’édition ? ». Les questionnements liés à cette problématique y seront abordés par un grand nombre d’intervenants.
Du fait de l’essor des nouvelles technologies, l’accessibilité devient un enjeu majeur pour l’édition. Laurette Uzan, bibliothécaire à la Médiathèque Valentin Haüy, nous le confirmait dans cette interview. Or la conjoncture actuelle, riche en évolutions juridiques et techniques, laisse entrevoir un meilleur futur pour les publics en situation de handicap : plus de contenus accessibles et plus de diversité dans ces contenus.
S’adressant essentiellement au monde de l’édition, cette conférence, animée par Patrick Gambache, directeur général des éditions La Martinière et vice-président de la Commission numérique du SNE, s’intéressera à ces évolutions et abordera les questionnements essentiels qui y sont inhérents. Quelles sont les réflexions à mener dans les pratiques professionnelles, quels sont les changements nécessaires dans les modes de production pour rendre les supports accessibles à tous et quels profils recruter face à ces enjeux : voici les interrogations principales auxquelles la conférence sera consacrée.
Pour ce faire, différents intervenants seront présents, regroupés selon leur domaine de compétence :
- Édition et édition adaptée :
- Luc Audrain, l’un des membres de la Direction Innovation d’Hachette Livre (que nous avions également interviewé, voir cet article)
- Chloé Laborde, des Éditions de l’Élan Vert
- Alex Bernier, directeur de BrailleNet
- Luc Maumet, consultant pour l’association Valentin Haüy
- Éducation :
- Sophie Bertrand, du département de la coopération de la Bibliothèque Nationale de France (BnF)
- Jean-Philippe Moreux, du département de conservation de la BnF
- Edith Goudin, du projet « Presse ancienne accessible » chez Arald
- Jean Millerat, directeur de l’innovation au Centre National d’Enseignement à Distance
- États, institutions :
- Claire Leymonerie, chargée des dossiers « Exception handicap » et « Livre numérique » au Ministère de la Culture et de la Communication
- Chloé Cottour, en charge de la plateforme PLATON de la BnF
- Technologie et handicap :
- Daniel Weck, membre du Consortium DAISY et de l’European Digital Reading Lab (EDRLab)
- Laurent Le Meur, EDRLab
- Fernando Pinto da Silva, EDRLab
Au vu de nombre et de la diversité des intervenants, cette conférence promet d’être incontournable pour beaucoup de professionnels de l’édition ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à l’accessibilité.
D’un point de vue pratique, l’inscription se fait par mail à l’adresse suivante : conference@asfored.org. La réservation est indispensable, le nombre de places étant limité. L’événement se déroulera à Paris (125, avenue de Suffren, salle IV). De plus amples informations sont disponibles sur la page dédiée à l’événement du site d’Asfored.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
Raphaël Dahl
— Rédaction