10 ans des Assises du livre numérique à Paris : le programme détaillé

Lancées en 2008 par le SNE (Syndicat national de l’édition), les Assises du livre numérique fêtent le lundi 3 décembre leurs dix ans d’existence. À cette occasion, l’événement s’attachera à montrer l’évolution du secteur du livre numérique au cours de cette période. Lettres numériques vous présente le programme détaillé de cette édition un peu spéciale.

Le 3 décembre prochain, l’Amphithéâtre Novotel Tour Eiffel à Paris sera le théâtre des Assises du livre numérique. Tout au long de la journée, des conférences se succéderont autour de sujets en lien avec le livre numérique : l’occasion de faire le point sur les avancements et les évolutions dans le secteur. Durant la matinée, plusieurs grandes conférences s’enchaîneront, tandis que l’après-midi sera organisée en cycles thématiques.

Quatre grandes conférences matinales

Durant la matinée, quatre conférences se suivront, articulées autour de plusieurs thématiques.

  1. Le droit d’auteur en mouvement. Présent dans toutes les formes d’expression artistique, le droit d’auteur est une question essentielle qui interroge dans le domaine du numérique. Le débat sera modéré par Nicolas Georges, Directeur du Service du livre et de la culture du ministère de la Culture.
  2. Les coopératives internationales qui façonnent les nouvelles formes du livre numérique. Un format ouvert et fondé sur un principe de coparticipation peut donner lieu à de nouvelles manières de penser la lecture et la création. Le débat sera modéré par Virginie Clayssen, Directrice de l’Innovation d’Editis.
  3. Baobab, l’application ouverte dédiée au prêt numérique en bibliothèque. Présentation de l’application Baobab, lancée par Dilicom. Nous vous en parlions il y a quelques mois déjà, cette interface de lecture joue un rôle important dans le prêt numérique ou encore l’aide aux lecteurs DYS.
  4. Quatre innovations pour le livre. Cinq minutes pour raconter son projet, à la manière des Pecha Kucha. Suite à l’appel lancé sur le site du SNE, quatre projets innovants seront présentés en 5 minutes chacun.

Assises livre numérique

Trois cycles de conférences l’après-midi

Après la pause de mi-journée, ce seront 6 conférences réparties en trois cycles thématiques qui seront proposées aux visiteurs.

  1. « La génération smartphone ». Pour traiter de ce sujet, la première conférence (« Nouvelles formes d’écriture et de lecture ») abordera la question du support et de l’influence qu’il exerce sur les jeunes lecteurs. La seconde conférence (« Réseaux de lecteurs : le mobile plébiscité ») s’intéressera aux différentes applications de lecture.
  2. « Numérique, imprimé : complémentaires dans la diffusion du livre ». Les deux conférences prévues (« Métadonnées : décryptage des enjeux commerciaux pour les éditeurs et les libraires » et « Quoi de neuf dans l’impression numérique ? ») aborderont la question des métadonnées et de leur utilité ainsi que des nouveautés en termes d’impression de courts tirages et POD.
  3. « Les modèles économiques qui font le succès du numérique ». La première conférence de ce troisième cycle, intitulée « Éditions universitaires et professionnelles : quels modèles de diffusion ? », abordera le thème des différents services proposés aux communautés de lecteurs universitaires et professionnelles. La seconde conférence (« Quel avenir pour l’autoédition ») approfondira quant à elle le débat concernant les auteurs-éditeurs et les enjeux que représentent les plateformes d’autoédition.

Pour accéder à l’intégralité du programme et à toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site du SNE.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Matthieu Lamon

Share Button