Baobab, une nouvelle application de lecture

Dilicom, le spécialiste des solutions numériques destinées aux acteurs de la chaîne du livre, a récemment annoncé le lancement de l’application de lecture Baobab. Offrant une solution qui se veut plus proche des lecteurs et de leurs exigences, cette dernière est compatible avec les nouvelles interfaces du prêt numérique en bibliothèque, dont la solution Readium LCP.

C’est en ce début de mois de mai que Dilicom, gestionnaire du projet PNB en France, a annoncé le lancement d’une nouvelle application de lecture appelée Baobab. Ce projet a été financé en partie par le Centre National du Livre (CNL) et développé via une solution d’Art Book Magazine, créateur de l’application de lecture universelle Lisa dont nous vous parlions dans cet article.

Trois principaux apports

Dilicom explique que ce projet de nouvelle interface de lecture est motivé par la nécessité de se rapprocher des attentes des lecteurs ainsi que par la volonté de faciliter l’accès au livre numérique. Cela s’illustre à travers deux éléments. Premièrement, l’intégration de la solution Readium LCP à l’application permet de faciliter le prêt numérique en bibliothèque, entre autres en rendant possibles le prolongement de la durée d’un prêt ou son retour anticipé. Cette innovation accompagne le développement des nouvelles interfaces PNB et HUB, destinées à la vente grand public. Deuxièmement, l’application permettra de mieux maîtriser les problèmes de service après-vente et de simplifier les rapports entre les différents intervenants de la chaîne du livre.

Finalement, Baobab est avant tout une solution simple et gratuite pour les lecteurs, qu’ils soient usagers des bibliothèques ou clients de librairies. Particulièrement adaptée aux ouvrages visuels tels que les livres d’arts, les albums et les bandes dessinées, l’application favorise également l’accès à la lecture pour les personnes en difficulté de lecture grâce à la police « Open dyslexic ». Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur l’Apple Store, mais elle le sera sur Google Play dans le courant du mois, et à l’automne pour les appareils fonctionnant sous l’environnement Windows.

Une nouvelle avancée qui aidera certainement les bibliothécaires et libraires, mais aussi les lecteurs, en améliorant leur confort de lecture et en facilitant leur utilisation des supports numériques.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button