Apprendre à coder : pourquoi ? Comment ?

Aujourd’hui, le numérique fait partie intégrante de nos vies et est devenu un des piliers de notre société. Consciemment ou non, la plupart d’entre nous en usent constamment, que ce soit de manière professionnelle ou dans un cadre privé. Nous en ignorons pourtant souvent la logique sous-jacente ainsi que les modes de fonctionnement de cette technologie avec laquelle nous cohabitons au quotidien : énormément de consommateurs, mais très peu de concepteurs. Dès lors, comprendre une composante si importante de notre société ne paraît pas dénué de sens puisque cela permet de saisir les changements sociétaux que nous vivons, voire d’en être acteurs. Apprendre à comprendre le codage : pourquoi ? Comment ? Faisons le point !

Pour saisir les rouages des outils numériques qui nous entourent, il est primordial d’avoir une idée des principes de base du codage. Mais le codage, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du lien entre l’homme et la machine : le codeur ou programmeur compose un texte (en utilisant le langage de programmation) qui reprend l’ensemble des instructions constituant un programme informatique. Le code régit donc le fonctionnement d’une infinité d’objets : ordinateurs, smartphones et tablettes, mais aussi moyens de payement, montres GPS, brosses à dents, pèse-personnes, réfrigérateurs, etc.

Code informatique

Les avantages de l’apprentissage du codage

En plus de permettre d’appréhender notre environnement et son fonctionnement, l’apprentissage du codage présente nombre d’avantages. Savoir coder est un moyen de booster sa carrière. En effet, plus les technologies digitales prennent de l’importance dans les activités quotidiennes, plus les profils de codeur et de programmeur sont valorisés. Pour les travailleurs, l’apprentissage du codage représente une opportunité de reconversion professionnelle ayant du sens et assurant un avenir professionnel. Pour les générations futures, savoir coder devient un véritable atout pour maximiser ses chances de trouver un emploi. En ce sens, d’après Agoria, la Fédération des entreprises de l’industrie technologique, dans le monde professionnel belge, le nombre d’informaticiens recherchés est passé de 11 700 en 2013 à 16 000 en 2017 (Source L’Echo, « Apprendre à coder, le nouveau sésame« , juillet 2017). De plus, l’apprentissage du codage par les enfants implique l’acquisition de compétences riches et valorisables dans de nombreux autres domaines tels que la concentration, la précision, la rigueur et, surtout, la logique.

En tant que gérant ou employé d’une maison d’édition, d’une bibliothèque ou d’une librairie, le codage s’avère également utile. En effet, savoir coder permet non seulement d’avoir une vue globale sur le processus de digitalisation de votre produit et/ou de vos activités, mais aussi de gagner du temps et de l’argent. Si vous savez développer et assurer la maintenance de vos différents outils numériques, il ne vous sera plus nécessaire de faire appel à des collaborateurs externes.

En bref, apprendre à coder permet de comprendre le fonctionnement d’un des piliers de la société contemporaine et d’adapter son profil professionnel en regard à son importance croissante.

Des pistes pour apprendre à coder 

Si vous êtes à présent convaincus de l’intérêt d’acquérir quelques notions en codage, différentes options s’offrent à vous pour vous accompagner dans cette voie. Premièrement, il existe de nombreux logiciels et applications destinés à un tel apprentissage. Ci-dessous, quelques exemples :

  • Class’Code est un projet lancé en septembre 2016 par l’INRIA à destination des professeurs. Le but poursuivi par ce logiciel est simple : permettre aux enseignants de s’initier au codage pour pouvoir ensuite transmettre ce savoir informatique à leurs élèves.
  • Encode est un tuteur personnalisé de codage. Cette application destinée aux débutants et novices de l’informatique est disponible gratuitement sur Android et sur l’App Store.
  • Sololearn est une application qui propose un apprentissage complet du codage via des explications, des exemples, des exercices ainsi que des quizz. Elle est disponible uniquement sur Google Play.
  • La Toile regorge également d’outils d’apprentissage spécifiquement adaptés aux enfants, certaines gratuites, d’autres payantes, mais toujours adaptées à la tranche d’âge de l’enfant. Parmi celles-ci on peut citer : Tortue Logique 2 et Code Karts (destinés aux enfants dès 4 ans), Scratch Jr et Kodable (pour les enfants à partir de 6 ans), ou encore Tinkerblocks, Scratch, Algoblocs et Hopscotch (pour les enfants de 8 et 9 ans).

Si vous n’êtes pas friand d’autoapprentissage, envisagez une autre solution ! En effet, depuis plusieurs années, différentes écoles de codage ont vu le jour aux États-Unis, dans la fameuse Silicon Valley, proposant des formations de codage allant de quelques semaines à plusieurs mois, certaines payantes (et parfois chères), d’autres gratuites. Ce principe a été depuis importé en Europe et en Belgique, où quelques écoles proposent des programmes d’apprentissage de codage :

  • Le Wagon propose des Coding Bootcamp de 9 semaines. Ceux-ci se déroulent dans différentes villes européennes (les cours sont souvent dispensés en anglais). Il s’agit d’une formation complète et valorisée sur le marché de l’emploi, mais qui a un coût non négligeable. Le prix de la formation varie en fonction de la ville où elle se déroule, mais, pour avoir une idée du budget, la formation se donnant à Bruxelles de mai à juillet coûtera 5900 euros.
  • BeCode offre une formation de 6 mois (horaire de jour) en développement web, entièrement gratuite. Aucun diplôme n’est requis pour participer à cette formation, c’est sur base de « votre motivation et de votre intérêt pour les technologies web » que vous serez sélectionné.
  • Molengeek est un incubateur de startups qui propose également une école de codage en partenariat avec Bruxelles Formation, l’ULB, Google et Samsung. Ouverte aux chercheurs d’emploi de 18 à 25 ans, l’ambition de cette structure est de « former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique et en particulier au développement web et mobile ».

Comprendre les outils numériques, c’est comprendre le monde qui nous entoure. Et cela s’avérera de plus en plus important à l’avenir, tant au niveau professionnel que sur un plan plus personnel. Si vous voulez prendre le train du digital en marche, une chose est essentielle : se familiariser avec le code source ; et grâce aux outils exposés ci-dessus, rien de plus facile !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Emilie de Sousa Oliveira

Share Button