Quels sont les outils indispensables pour éditer des livres numériques ?
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. Que ce soit pour travailler, étudier, se divertir, il est presque impossible de passer une journée sans regarder un écran. Le monde de l’édition a, lui aussi, été pris par cette vague de digitalisation. Depuis 2008, la qualité de lecture sur une liseuse s’est considérablement améliorée. Aujourd’hui, il est presque indispensable pour les maisons d’éditions de proposer des livres aussi bien en format papier qu’en format numérique. Mais comment éditer un livre en format électronique ? Et qu’est-ce qu’un format ePub ? Lettres Numériques vous donne quelques outils afin que vous puissiez éditer vos livres en toute sérénité.
Qu’est-ce que le format ePub ?
Le mot « ePub » est l’acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français. Un ePub est donc un format ouvert standardisé pour livres numériques, conçu afin de faciliter la mise en page de leur contenu. En effet, le texte sur la liseuse peut être ajusté au dernier moment en fonction du choix du lecteur lors de sa lecture, contrairement à un format PDF qui ne change pas. Le lecteur peut donc choisir de modifier la taille de la police, d’ajouter des notes, des signets, de surligner son texte… La majorité des liseuses électroniques sont formatées pour lire le format ePub. Seule la Kindle d’Amazon utilisait une autre sorte de format, mais s’est à présent alignée avec les autres marques de liseuses. Il existe plusieurs logiciels qui permettent d’éditer le livres électroniques, mais nous avons décidé de vous présenter seulement les deux plus connus, disponibles gratuitement, Calibre et Sigil.
Calibre
Calibre se définit comme étant un gestionnaire de bibliothèques numériques. Il vous permet de convertir, cataloguer, éditer et visualiser vos livres numériques. Ce logiciel libre a été créé en 2006 par Kovid Goyal et est régulièrement mis à jour par son créateur. Le site TutoCalibre vous propose un mode d’emploi du logiciel qui peut paraitre complexe au premier abord, mais vous offrira de nombreux avantages si vous souhaitez franchir le pas et éditer des livres numériques. Il vous explique de manière claire et précise comment débuter avec Calibre, organiser votre bibliothèque, y intégrer des livres et encore un tas d’autres fonctionnalités. Vous verrez, une fois que vous l’aurez utilisé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Sigil
Sigil est, quant à lui, un logiciel éditeur open source de livres numériques. Développé en 2009 par Strahinja Markovic et maintenu à jour par John Schember depuis 2011, cette application multiplateforme permet de personnaliser l’apparence d’un livre numérique en modifiant différents paramètres de mise en page comme l’alignement du texte, la numérotation des pages… Cet outil, un peu plus « expert » que Calibre, est un complément indispensable à ce dernier. Vous pourrez fabriquer de manière complète vos propres fichiers au format d’ePub, mais aussi modifier des livres déjà formatés. Que ce soit la modification de la couverture, rectifier des alinéas, des tirets trop longs ou encore des espaces en trop, les possibilités avec cet outil sont infinies. Nous vous proposons de suivre ce tutoriel qui nous semble assez complet et qui vous aidera à créer un livre numérique ePub avec Sigil. Notez toutefois que Sigil a proposé, il y un peu mois d’un an, une nouvelle version de son logiciel : heureusement la gestion de cette dernier reste principalement la même. Ce tutoriel, malgré quelques petites différences, reste encore d’actualité. Il vous faudra certes un peu de temps pour apprendre à utiliser Sigil, mais cela en vaudra la peine, croyez-nous ! Vos livres vous remercieront !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Comment attribuer des ISBN numériques ?
- Le logiciel de lecture d’ePub pour Windows MacOS et Linux, Thorium Reader, est disponible
- Frédéric Young : « Avec l’ePub 3, les barrières entre disciplines disparaissent »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn
— Clémence Claes