Le Miroir des Contes d’Agnès K.Valeille : la chaîne web TV destinée à tous les amoureux du merveilleux

Suite aux mesures sanitaires actuelles, les spectacles et les activités jeunesse n’existent plus. Agneska, de son nom d’artiste, veut permettre aux petits, mais aussi aux grands, de continuer de participer et d’assister à des spectacles en créant du contenu vidéo en ligne. Le concept de la chaîne est de faire venir le spectacle au public par la technologie du numérique grâce à des contes de fées conçus pour le web.

La Covid-19 ou l’ère de la solution numérique : YouTube

Les contenus des chaînes YouTube sont devenus une véritable échappatoire pour nombre d’entre nous durant cette crise sanitaire. Dans ces nouveautés youtubiennes, on peut notamment retrouver les « vlogueurs du corona » dans lesquels les internautes documentent leur vie de confinés, l’idée étant simplement de tuer le temps. Dans la même perspective, beaucoup de youtubeurs ont dû adapter leur contenu habituel, étant privé – comme tout le monde – de leurs activités extérieures et de contacts. Au-delà de ces exemples, d’autres ont su exploiter la célèbre plateforme pour continuer à faire vivre l’art et la culture, particulièrement atteints par la crise. C’est le cas d’Agnès K.Valeille, auteure de la chaîne « Le Miroir des Contes web TV ».

Le parcours d’Agnès K.Valeille

La comédienne voix off et conteuse Agneska est passionnée depuis l’enfance par les contes et les légendes. Au départ, elle aborde cet univers à travers une carrière de graphiste et illustratrice peintre. C’est à l’ENSAV (École d’enseignement supérieur des arts visuels) qu’elle fut formée, avant de devenir membre de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. C’est donc d’abord par le dessin qu’Agnès s’est plu à créer des personnages. Mais, créatrice d’imaginaire, elle ne s’arrêtait pas au visuel, et elle s’amusait à les faire parler en s’imprégnant de leurs univers. C’est ainsi que, peu à peu, elle a trouvé sa véritable passion : celle de la voix. 

Formée auprès de Noëlla Finzi (comédienne, coach vocal et animatrice TV) et en chant avec Sophie Kergosien (Bill Evans Piano Academy – Paris XI), elle déclare « peindre avec sa voix » en passant d’une voix de fée à celle du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles. « Je peux changer complètement de « couleurs » en passant d’une voix souriante et posée à une voix chantée ». Elle est d’ailleurs aujourd’hui spécialisée dans la narration jeunesse. Sa voix se prête à différents registres tels que le livre audio, les voix « cartoon », l’audiotel, la publicité… Tout ce qui se rapporte à la comédie et à la féérie.

Le Miroir des Contes : du merveilleux en vidéo

Adeptes des contes de fées, du merveilleux et des légendes ? Cette chaîne web TV ne pourra que vous plaire ! De quoi s’agit-il concrètement ? Ce sont des vidéos réalisées sous forme de livres animés, rassemblant décors illustrés, effets spéciaux, voix, théâtre et parfois accompagnées de marionnettes. Dans ces vidéos, Agneska conte et revisite les histoires de son enfance et, de cette manière, lance une véritable invitation à se reconnecter avec son cœur d’enfant.

Depuis 2016, un public de plus en plus nombreux suit avec enthousiasme la chaîne du miroir magique sur les réseaux sociaux. Actuellement, plus de 30 000 personnes la suivent. Ses vidéos sont référencées au GRETA AQUITAINE. Il faut dire que l’accessibilité de ces contes féériques sur le web, visionnables depuis son smartphone, iPad ou ordinateur, a son avantage ! La durée des vidéos oscillant entre 6 et 18 minutes sont également tout public !

Il n’y a pas d’âge pour aimer les contes de fées…

Les vidéos d’Agneska sont donc tout public et ravissent le cœur des petits et des grands. En effet, cette chaine veut vous faire oublier votre âge, et tout le monde y trouve son compte/conte ! 

Que ce soit les enfants en quête de contes féériques, les parents ou grands-parents qui n’ont pas toujours le temps de raconter des histoires ou qui au contraire veulent partager un moment d’évasion avec leurs enfants, ou encore simplement les grands enfants qui aiment stimuler leur imaginaire et être bercés par le merveilleux et les mondes enchanteurs. Les histoires du miroir des contes peuvent aussi aider à l’endormissement et procurer une forme d’apaisement.

« Agneska, la conteuse d’antan, nous invite à plonger dans notre imaginaire à travers des histoires aux mille et une merveilles. En passant de Grimm à Charles Perrault, jusqu’à Lewis Carroll, ces réalisations animées revisitent entièrement les histoires de notre enfance. De l’atmosphère mystérieuse de la Belle et la Bête à l’ambiance féérique d’Alice au pays des merveilles, nous retrouvons les sublimes costumes d’Anna Da Silva. »

Le fil rouge de la chaine : « La minute de la fée »

Ingénieusement, Agneska insinue dans ses contes empruntés et revisités un personnage bien à elle qui lui permet aussi d’annoncer de façon ludique et imaginative la sortie de ses prochaines vidéos. En effet, les vidéos intitulées « La minute de la fée » annoncent la prochaine histoire du miroir des contes. Elle met en scène une petite fée espiègle qui a dérobé autrefois le mystérieux miroir magique. Avec son ami le prince grenouille, elle s’amuse à vous parler du prochain conte choisi.

Cette petite fée, personnage phare de la chaîne, apparait pour la première fois dans la bande-annonce « À qui appartient ce château ? » et annonce le conte « Blanche neige et le secret du miroir magique ». Ce sont ces deux volets qui ont fait naître le Miroir des contes web tv.

Nous la retrouvons dans d’autres contes enchanteurs tels que « La belle au bois dormant », « Les fées » ; ainsi que des bandes-annonces : « Une invitée surprise », « Le répondeur magique », « Promenons-nous dans les bois », « Un petit brin de magie », « Seul un oiseau peut l’atteindre », « Quelle sera la prochaine histoire », « Tic tac »…

Au-delà de la chaine 

Agneska organise également de nombreuses activités en dehors de cette chaine :

  • Spectacles, expositions, ateliers contés, animations ludiques autour du conte de fée sont organisés dans les écoles, médiathèques, Centre de Loisirs ou lors de manifestations culturelles, en collaboration avec l’enseignant ou l’animateur. Les vidéos du Miroir des Contes WEB TV font l’objet d’une véritable initiation au jeu d’expression par la voix et l’interprétation de la scène. Les contes de notre enfance sont ainsi revisités en faisant travailler l’imaginaire de chaque enfant.
  • Atelier pour savoir lâcher prise vocalement et gérer son trac. Agneska vous donne les clés pour retrouver les aptitudes créatives existantes en chacun de nous afin de trouver comment créer un personnage et développer son imaginaire !
  • Atelier pour être à l’aise en expression orale afin d’atteindre l’épanouissement dans sa vie de tous les jours. L’articulation, la respiration, le langage du corps, la maîtrise de sa voix sont abordés.
  • Atelier pour maitriser l’art de conter qui se révèle être est un véritable booster pour sortir de sa zone de confort en apprenant à l’élève l’improvisation et à chasser sa timidité. 

Ailleurs sur Lettres Numériques : 

Sources : 

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn

 

— Aline Jamme

Share Button