L’ABC Global Book Service, une bibliothèque numérique mondiale pour les livres accessibles

L’Accessible Book Consortium, né d’un partenariat public-privé au sein de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l’ouverture d’une bibliothèque numérique donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire dans le monde, l’ABC Global Book Service.

À qui s’adresse ce nouveau service ?

L’ABC Global Book Service, ou Service mondial d’échanges de livres, est une bibliothèque qui offre un accès à des ouvrages dans des formats adaptés aux personnes empêchées de lire et aux entités autorisées. Avec les autorisations nécessaires, elles pourront se procurer des ressources du monde entier, adaptées dans des formats numériques.

Cette bibliothèque numérique s’adresse donc aux personnes souffrant de déficience visuelle, d’un handicap moteur ou intellectuel et de troubles cognitifs dont troubles DYS.

Pour accéder à ces ouvrages, il faut être concerné par l’un de ces états entravant la lecture, conformément aux dispositions du Traité de Marrakech, administré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Aucune participation financière n’est demandée.

Une offre mondialisée de livres adaptés

Avec ce service mondial d’échange de livres de l’ABC, les entités autorisées peuvent :

  • compléter leurs collections de livres numériques accessibles et donc offrir à leurs usagers une plus grande variété, dans différentes langues ;
  • se référer à une source unique pour l’échange international d’ouvrages provenant de pays ayant ratifié le Traité de Marrakech et mis en œuvre ses dispositions, ainsi que d’autres pays ;
  • utiliser un seul contrat d’échange ; il n’y a pas lieu de conclure des accords distincts avec les autres entités autorisées.

« Le lancement de ce nouveau service constitue un jalon majeur dans la construction d’une offre de livres adaptés mondiale. Bientôt, nous en sommes persuadés, les personnes handicapées empêchées de lire pourront accéder gratuitement à une offre riche de plusieurs centaines de milliers de livres accessibles dans un grand nombre de langues », indique Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy (Association Valentin Haüy).

L’association Valentin Haüy, organisme adaptateur pour la France, se trouve notamment aux côtés de l’Eqla et de la Flemish Library for Audiobooks and Braille (Luisterpuntbibliotheek) pour la Belgique, et de l’ABA (Association pour le Bien des Aveugles et des malvoyants) pour la Suisse.

De 63 000 à 600 000 titres adaptés

Toutes ces organisations disposent d’ores et déjà de 63 000 titres adaptés et d’autres organismes et pays pourront rejoindre le dispositif à l’avenir.

« Nous espérons proposer la nouvelle application ABC pour bénéficiaires à l’ensemble de nos 93 bibliothèques pour aveugles partenaires afin qu’elles puissent à leur tour la proposer à leurs usagers, si elles le souhaitent. Cette nouvelle application, lorsque son usage sera mondial, changera la donne pour les personnes empêchées de lire en raison d’un handicap », se réjouit Monica Halil Lövblad, à la tête du consortium ABC.

Ce sont 600 000 titres, accessibles dans environ 80 langues, qui devraient être à terme disponibles sur la plateforme. Cette dernière est accessible à cette adresse.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button