Livr&co, le comptoir des lectures durables

« Vous mangez des légumes bios de saison, votre dernier t-shirt est 100% français, votre salle de bain frôle le zéro déchet… Et pour votre bibliothèque, vous en êtes où ? » Telle est la campagne de Livr&co, la librairie en ligne qui veut réunir en un seul lieu tous les livres écoconçus. 

Les fondateurs, Charles et Marion

À l’heure où les innovations écologiques fleurissent, l’industrie du livre interpelle. En tant que secteur très polluant, les acteurs de la chaine du livre s’interrogent sur les pratiques à adopter afin d’être plus vertueuses et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Livr&co est née de cette initiative et réflexion écologiques dans le milieu du livre.

Charles Hédouin et Marion Carvalho, les fondateurs, ont beaucoup réfléchi à l’impact écologique de l’industrie du livre. Libraires et éditeurs de formation, ils désiraient appliquer leur philosophie écologique à leur métier. Écopensée en 2018 et fondée en 2019, La Maison des Pas Perdus est leur premier projet ; une maison d’édition qu’ils veulent écoresponsable. Avec du papier labellisé ou recyclé, des imprimeurs verts et de l’encre végétale, ils publient des albums de jeunesse, dont ils assurent la traçabilité de la conception et des matériaux. Car publier mieux, c’est publier moins, ils prennent le temps d’écoconcevoir et d’éditer les manuscrits, et en impriment seulement le nombre nécessaire, afin d’éviter le pilon.

Leur deuxième projet voit le jour vers la fin de l’année 2020. Suite au lancement de leur maison d’édition, Charles et Marion se sont rendu compte que ce qu’il leur manquait était la visibilité de leur démarche d’écoconception et surtout le partage d’informations. Ils ont alors fondé une librairie en ligne, Livr&co, dont l’objectif est de garantir la traçabilité des matériaux des livres.

Les objectifs de Livr&co

Avec Livr&co, ils ont plusieurs objectifs : 

  • Réunir en seul lieu tous les livres écoconçus et garantir leur traçabilité ;
  • Informer clairement sur les matériaux et leurs lieux de production ;
  • Partager leur démarche d’écoconception auprès du grand public et des professionnels du livre ; 
  • Créer un circuit court entre les éditeurs écoresponsables et lecteurs ;
  • Participer au développement d’une économie circulaire, sociale et solidaire qui permettrait de rémunérer d’une façon équilibrée tous les maillons de la chaine du livre et tous les membres de l’écosystème du livre qu’ils essayent de développer ;
  • Valoriser tous les artisans du livre vert et son économie sociale et solidaire.

Leur but est réellement d’agir en tant que médiateur afin de sensibiliser les producteurs, comme les lecteurs. L’achat d’un livre impacte le métier d’éditeur, mais également la santé et la biodiversité. Toutefois, leur but n’est pas d’imposer des façons de faire ni de juger mais de proposer des alternatives. Il y a plein de façons de produire et d’acheter un livre de manière écoresponsable, même si le livre n’est pas forcément écoconçu dans son entièreté. 

Leurs objectifs futurs sont de pouvoir vendre des livres défraichis à un tarif réduit. Il s’agit de livres neufs qui ne sont pas vendus et qui sont renvoyés des points de vente et finissent généralement au pilon. Cela leur permettrait d’expérimenter un nouveau modèle à son échelle locale, pour qu’à la fois dans sa conception, en amont dans la chaine du livre il y ait une conscience pour qu’en aval il y ait moins de gestion de fin de vie de livres et essayer de bannir le pilon.

Aujourd’hui, ils travaillent avec une vingtaine de maisons d’édition, mais beaucoup de nouvelles arrivent et ils vont pouvoir doubler les près de cent titres références sur leur site.

L’AMAP des maisons d’édition éthiques

Cette librairie présente une particularité assez inédite : elle fonctionne comme une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de la petite édition. Leur but est donc de développer d’autres façons d’expérimenter et de tester la demande des livres écoconçus auprès du grand public, mais surtout d’expérimenter un autre modèle de diffusion et de consommation de ces objets culturels. Cela passe avant tout, comme susmentionné, par la traçabilité de la fabrication. Et tout simplement de tester un nouveau modèle pour que les personnes puissent se fournir plus localement en livres et puissent favoriser des acteurs du livre d’une chaine plus locale. 

Livr&co, en effet, se veut être un circuit court entre les lecteurs et les éditeurs. Pour cela, ils proposent des conférences, des formations, des ateliers d’écoconception ; ils sont présents sur les festivals ; et privilégient le système de précommandes, qui pour eux, est la meilleure manière d’acheter de manière écoresponsable et engagée et permet à l’éditeur de valider l’essai d’un livre et d’ajuster le nombre de tirages afin de ne pas imprimer trop de livres qui finiront au pilon.

« Telle une AMAP, les maisons d’édition écoresponsables se rassemblent pour vous proposer tout un écosystème innovant de lecture » nous indiquent-ils sur leur site internet.

Le système de pictogrammes

Dans un souci de transparence et de traçabilité, ils ont mis en place un système de pictogrammes qui sert de repaire pour savoir s’il est fabriqué en France, écoconçu, participant à une économie sociale et solidaire, etc. Ces informations sont disponibles en ligne sur leur site. Le système de pictogramme est clairement indiqué sur le site de la librairie. Ensuite, sur chacune des fiches des livres qu’ils vendent, sont affichés les pictogrammes qui correspondent. Il est possible de retrouver une vidéo de démonstration  de leur site réalisé par eux-mêmes ici

La livraison responsable 

Pour la livraison, Livr&co travaille avec La Poste sur des livraisons en lettre verte et en camionnette électrique en ville. Leur objectif futur est de proposer des livraisons à vélo dans les grandes villes. Par la suite, ils souhaiteraient organiser des librairies éphémères sur le modèle des remises AMAP afin de pouvoir rencontrer les éditeurs, mais également de proposer de récupérer les commandes Livr&co dans des librairies indépendantes.

Ils sont également présents sur les salons et les festivals du livre (quand le covid nous y autorise) : par exemple le Félipe (Le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie). Lors de ces événements littéraires, ils se veulent être un repère ludique de l’édition écoresponsable. Ils y proposent des rencontres, des ateliers, des formation, mais aussi la restitution de commandes passées en ligne.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources : 

Découvrez leur projet dans cette vidéo !

 

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Emiline Gambacorta

Share Button