Assises du livre numérique : L’essor des librairies en ligne en France
Du fait de la pandémie, les Assises du livre numérique, organisées par le Syndicat National de l’Edition français, se sont adaptées cette année pour avoir lieu à distance, sur le thème général « Lire et étudier en temps de pandémie ».
Chaque jour, du 10 au 18 décembre 2020, ont été présentées des conférences sur des thèmes variés. Nous traiterons ici de l’essor des librairies en ligne pendant le confinement en France.
La nécessité d’une adaptation rapide
La fermeture des bibliothèques et des librairies du fait de la pandémie a entrainé une hausse des achats de livres via Internet. Entre géants de la vente en ligne comme Amazon ou la Fnac, et librairies de quartier dématérialisées, le choix des Français s’est assez majoritairement tourné vers la seconde option, tant pour soutenir les commerces de proximité, que pour bénéficier des mesures d’aide gouvernementale, telle que la prise en charge des frais de port pour les librairies indépendantes.
Au début du premier confinement, les librairies ont d’abord, et tout naturellement, été prises de court et très peu proposaient des expéditions de livres papier. Pour remédier à cela s’est mise en place une politique de baisse des prix des livres numériques, voire de gratuité pour certains, qui a entrainé un achat massif d’ebooks, notamment à l’initiative de nouveaux clients non adeptes.
Dans un second temps, les librairies ont fait preuve d’une adaptation rapide aux nouvelles conditions d’exercice de leur profession, notamment via des systèmes d’expédition de livres papiers, ou de click and collect. Ces initiatives ont provoqué un retour important des lecteurs vers le livre papier, qui était absent au début du premier confinement. Ainsi, dès le second confinement, les librairies étaient déjà prêtes à assurer la continuité de leurs services.
Cependant, la création d’un site Internet ne s’improvise pas du jour au lendemain et beaucoup de librairies indépendantes ne bénéficiaient pas de cet outil avant la pandémie. C’est ainsi que se sont organisées en France une petite vingtaine de plateformes, allant des plateformes régionales ou spécialisées aux sites nationaux, avec pour objectif la mise en réseau les librairies indépendantes. Toutes ces initiatives sont aujourd’hui regroupées ici.
Pour ne prendre qu’un exemple, la pandémie a été une réelle aubaine pour la plateforme leslibraires.fr, qui existe depuis 2012 à l’avant-garde de ses semblables. En effet, elle a connu un record de fréquentation lors du premier confinement, du fait du bouche à oreille opéré par les librairies de quartier à leurs clients. Lors du second confinement au mois de novembre, la hausse a continué et le nombre de commandes a ainsi été multiplié par dix.
Aujourd’hui, elle héberge près de 300 librairies et leur permet de vendre leurs ouvrages directement sur son site Internet. Chaque librairie y travaille de façon indépendante avec ses stocks personnels, c’est-à-dire sans mise en commun des stocks par la plateforme.
La pérennisation des pratiques nées du confinement
La pandémie a obligé les libraires à réinventer leur métier et la relation avec leurs clients : entre gestion des commandes sur Internet, envoi des livres et standard téléphonique, le métier de libraire a fortement évolué ces derniers mois. Cependant, à la réouverture des librairies, les sites Internet et le système de commandes en ligne ont continué de fonctionner, un peu moins certes, mais toujours de façon notable. Cela fait désormais deux modes opératoires à gérer pour les libraires, ce qui peut être difficile pour les plus petites structures.
Ainsi, les évolutions initiées par la pandémie semblent bel et bien être parties pour durer. Signe de cette pérennisation, bon nombre de librairies indépendantes ont d’abord transité, dans la situation d’urgence, par une plateforme comme leslibrairies.fr et ont ensuite opté pour le lancement de leur propre site, afin de mieux représenter leur marque. Leslibraires.fr propose alors un accompagnement technique et une formation des libraires à la gestion d’un site Internet.
Par ailleurs, de nouvelles initiatives continuent de voir le jour, au rythme de l’inventivité des acteurs du marché du livre et de ceux qui les soutiennent. Chez leslibraires.fr, la dernière évolution a été la mise en place de bons d’achat valables sur la plateforme, à l’initiative de certaines entreprises pour leurs employés, ce qui constitue un nouveau moyen de fidélisation des lecteurs.
Finalement, une chose est désormais sûre : le confinement a démocratisé l’achat de livres sur Internet, et bien que cette tendance soit un peu moins forte aujourd’hui que lors du premier confinement, elle est en phase de stabilisation et semble donc s’être bel et bien fait une place au soleil dans l’avenir des librairies indépendantes.
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— Nausicaa Plas