Des contes en musique : France Musique revisite l’histoire des grands compositeurs pour les enfants

Initier les plus jeunes à la musique classique ? Pari lancé pour France Musique qui sort une collection d’albums illustrés et musicaux. Petites histoires de grands compositeurs présente la vie des plus grands musiciens sous forme de contes autobiographiques et ludiques. Les trois premiers, présentant Mozart, Tchaïkovski et Vivaldi, sont sortis le 12 mars.

Ces ouvrages ont l’originalité de mêler des histoires illustrées, un conte parlé, ainsi que quelques morceaux connus de l’artiste, joué par Musici de Montréal. En effet, ces albums sont lancés sous l’initiative de France Musique, mais requièrent la participation des éditions La Montagne Secrète, la plume d’Ana Gerhard, le fusain de Marie Lafrance et la voix de Benoît Brière. Chaque livre est illustré et accompagné d’un CD qui propose la narration du conte ainsi que de la musique. Ces albums se déclinent également en numérique et, évidemment, en audio.

En compagnie de Minime

Le public visé par cette nouvelle collection est la première génération, les enfants à partir de 7 ans. Afin de rendre l’histoire ludique, le narrateur est une petite souris, Minime, fan de fromage et de musique. Cette petite souris sera alors le point commun entre tous les albums de cette collection, et racontera l’histoire des grands compositeurs, ponctuée de faits réels, de manière divertissante et didactique.

Trois œuvres, trois compositeurs

Les trois premiers contes, sortis le 12 mars, retracent l’œuvre de Mozart, de Tchaïkovski et de Vivaldi.

Le premier, Mozart, C’est mon piano, monsieur, raconte l’histoire d’un petit garçon fraîchement débarqué dans un port d’une ville étrangère pour y donner un concert avec sa famille. Le froid se fait cinglant et l’attente très longue pour passer la douane. Le jeune musicien se met alors à jouer au violon, accompagné par sa sœur au piano, pour dissiper la mauvaise humeur qui règne. Le jeune virtuose marquera les esprits, transformant une journée morne en un spectacle magnifique spontané.

Le deuxième, Tchaïkovski, Le Goût délicieux d’une mozzarella, met en scène deux frère et sœur, Sasha et Bobik. Ces derniers sont impatients de l’arrivée de leur oncle. Non seulement parce que c’est leur oncle préféré et qu’il est musicien, mais également parce que celui-ci les gâte à chaque visite. Quelle n’est pas leur déception lorsqu’ils découvrent que le cadeau, cette fois-ci, est un cahier de musique. Ils étaient loin de s’imaginer que, plus tard, on s’arracherait les cahiers de musique de leur oncle.

Le troisième, Vivaldi, Moi, j’ai un cœur d’artichaut, plonge ses lecteurs et lectrices dans un hiver vénitien. Minime cherche une petite orpheline qui a perdu une dent de lait. La mission est urgente – Minime doit y parvenir à temps, avant qu’elle ne se réveille – et dangereuse – un chat est réputé pour rôder dans ce coin-là. La seule chose que Minime sait, c’est que l’orphelinat où se trouve Ambrosina partage son lieu avec une école de musique, dirigée par le non moins célèbre Antonio Vivaldi. Minime arrivera-t-elle à temps et saine et sauve ?

Une belle façon pour les plus jeunes de découvrir les grands compositeurs de l’histoire !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Emiline Gambacorta

Share Button