La Boîte à Pitons, des expériences numériques interactives pour enfants, parents et enseignants !

Cette semaine, Lettres Numériques est allé à la découverte de La Boîte à Pitons, entreprise montréalaise qui produit et commercialise des expériences numériques interactives dédiées aux enfants, parents et enseignants. Créée depuis un an, l’entreprise développe des projets innovants, à l’image de Fonfon interactif, des applis pour les jeunes lecteurs. Rencontre avec Prune Lieutier, doctorante, co-fondatrice avec Véronique Fontaine de La Boîte à Pitons.

La Boîte à Pitons, une jeune structure qui réunit des profils atypiques

La boîte à PitonsPourquoi la Boîte à Pitons me direz-vous ? Au Canada, les « pitons » signifient « boutons d’ordinateurs », expression assez littérale et enfantine qui a été choisie pour nommer la jeune entreprise. Véronique Fontaine et Prune Lieutier, à l’origine du projet, ont toutes deux un parcours atypique.

Musicienne de formation, Véronique reprend les Editions André Fontaine à la mort de son père, policier spécialiste des analyses de scènes de crime ayant créé sa propre maison d’édition d’ouvrages sur diverses techniques policières. En parallèle de cette activité éditoriale, Véronique Fontaine décide de créer les Editions Fonfon, maison d’édition d’albums jeunesse.

Après des études de droit à Paris, Prune travaille quelque temps pour l’Unesco en tant que conseillère juridique dans le domaine de la protection des droits culturels en conflits armés. Sa fonction ? Former les militaires au respect du patrimoine culturel. Après cette première expérience professionnelle, Prune Lieutier décide de se rapprocher de la création en travaillant pour des festivals de musique électronique à Montréal, puis postule à l’UQAM (Univeristé du Québec à Montréal) pour réaliser un doctorat sur l’adaptation des livres numériques jeunesse en contexte pédagogique. « C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Véronique qui, dans le cadre des Editions Fonfon, souhaitait exploiter les potentiels du numérique sans pour autant proposer une reproduction homothétique du papier », explique Prune. « Cette rencontre a été possible grâce à Mitacs, fonds canadien qui aide les doctorants à intégrer des entreprises pour la création de projets innovants. Ensemble, nous avons créé la Boîte à Pitons avec un troisième associé, Christian Lebel, maîtrisant quant à lui les aspects technologiques. » 

Au sein de la Boîte à Pitons, Véronique est donc en charge du choix des illustrateurs, du pilotage des auteurs tandis que Christian est à la tête de la conception technologique et du pilotage des développeurs. Quant à Prune, elle se situe plutôt au niveau du développement stratégique de l’entreprise, avec un intérêt porté au pan éducatif et à l’intégration de nouveaux processus d’apprentissage dans le milieu scolaire :« Mon but est de modéliser le travail de création de livres numériques jeunesse (par les développeurs, architectes, éditeurs, auteurs, etc.) afin de faire des propositions d’adaptation en contexte pédagogique, dans l’optique d’outiller de manière pertinente les enfants. »

Les projets de la Boîte à Pitons

Le premier projet de la Boîte à Pitons est sorti il y a plusieurs semaines. Il s’agit de Fonfon interactif, collection actuellement composée de 3 applications, chacune d’elles proposant :

  • un livre enrichi interactif, adaptation de la version papier publiée aux Editions Fonfon (musique, mode sans ou avec narration préenregistrée, surlignage des mots lors de l’écoute de la narration, mini-jeux intégrés, interactions provoquant sons et animations, récupération d’éléments visuels utilisables dans la plateforme de création) ;
  • une plateforme de création d’histoire pour l’enfant avec la possibilité de modifier le contenu visuel, textuel ou encore sonore (choix de la couverture, des décors, des personnages et des objets, positionnement libre des éléments visuels extraits du livre enrichi interactif, possibilité d’enregistrer sa voix et d’ajouter du texte).

Retrouvez toutes les applis actuellement disponibles à cet endroit. Celles-ci sont accessibles sur Google Play et dans l’App Store.

« D’autres projets sont sur le point de voir le jour à l’image de la co-production avec la Nouvelle-Zélande d’un projet transmédia sur les créatures merveilleuses » explique Prune Lieutier. « Ce projet mêlera livres interactifs et réalité augmentée pour en apprendre plus sur ces créatures, à travers des livres imprimés et expériences sur le terrain. »

L’objectif de La Boîte à Pitons ? La création de propriétés intellectuelles pouvant être déclinées directement en interne ou par des partenaires : par exemple, un projet d’éveil musical pour les plus petits avec une chorale d’animaux rigolos reprenant des comptines. « Nous avons également été présélectionnés par des fondations pour le développement d’interfaces interactives qui s’adapteraient à toutes les structures : musées, centres culturels, centres historiques, etc. » poursuit Prune Lieutier. « Il est intéressant de pouvoir outiller les enfants, parents et enseignants pour leur permettre d’écrire des histoires et d’ainsi libérer leur parole. »

La Boîte à Pitons est donc active à deux niveaux, la production étant à la fois utile au grand public mais aussi au domaine de la recherche, afin de proposer des recommandations au Ministère de l’Education. Une jeune entreprise québécoise prometteuse qui a pour fil rouge le développement de partenariats pour poursuivre sa progression et proposer un contenu transmédia riche et pertinent.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional