eBooks, applis et livres audio pour les petits : coups de cœur de Noël

C’est presque devenu une habitude : à l’approche des fêtes, Lettres Numériques vous propose une petite sélection des coups de cœur du numérique. Cette année, on a surtout mis l’accent sur les livres audio qui peu à peu retrouvent leurs lettres de noblesse.

Le Petit Nicolas lu par Benoit Poelvoorde

Pour le moment, mon incontournable en livres audio pour enfants, c’est Le petit Nicolas de Goscinny et Sempé raconté par Benoît PoelvoordeLe petit Nicolas, dont les aventures ont été rédigées entre 1956 et 1965, a été, pendant de nombreuses années, un incontournable de la littérature pour la jeunesse. Néanmoins, il faut reconnaître que ce texte mythique a vieilli. Entre l’épisode où le Petit Nicolas entre pour la première fois dans un supermarché, celui où son père lui conseille de finir son café avant de partir pour l’école et celui où sa mère ne peut pas emprunter la voiture du papa… il y aurait pas mal de choses à dire. Mais Benoît Poelvoorde est un formidable conteur et même après des dizaines d’écoutes dans la voiture, on prend toujours du plaisir à redécouvrir les différentes aventures. De plus, la mise en beauté sonore du texte est très soignée, musique, respirations,… tout est vraiment parfait.

Capture d'écran 2015-12-21 10.32.47Capture d'écran 2015-12-21 10.44.39

Il est possible de l’acheter en version CD mais aussi en version numérique directement en ligne :

sur Book d’oreille

sur Audible

 

Pour écouter un extrait, c’est ici

Mister Gerschwin, les gratte-ciel de la musique lu par Susie Morgenstern 

9782278081493-001-G

Cette année, et pour la première fois, on a remis une Pépite de Montreuil (prix décerné lors du salon du livre jeunesse de Paris) à une création sonore et c’est Mister Gerschwin, les gratte-ciel de la musique lu par Susie Morgenstern qui a remporté la palme. Ce livre audio, qui ne peut se dissocier du support papier, est le cadeau idéal pour tous ceux qui veulent faire découvrir à leurs enfants l’univers des comédies musicales de Broadway. Bercés par le délicieux accent américain de Susie Morgenstern (célèbre auteur de littérature pour la jeunesse), on y découvre les aventures du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint le compositeur des célèbres mélodies Rhapsody in Blue, Un américain à Paris, Porgy and Bess, et beaucoup d’autres.

Pour écouter des extraits, c’est ici

 

Livre audio/support numérique : les éditions Goodbye Paper

Le livre audio peut se révéler être un formidable outil pour les enfants qui sont en plein apprentissage de la lecture ou pour ceux dont cet apprentissage reste très difficile. En effet, lorsque les enfants peuvent suivre un texte avec un appui sonore, il est généralement plus facile pour eux de suivre l’histoire mais c’est également beaucoup moins décourageant (et on sait tous que si on se décourage dès le début, il est difficile d’y prendre du plaisir par après). Malheureusement, c’est généralement sur iPad que l’on trouve le plus grand choix. Je suis tombée dernièrement sur deux collections très intéressantes qui ont ajouté de la voix sur des textes existants qui ont déjà fait leurs preuves par ailleurs.

Good Bye Paper est une jeune maison d’édition qui s’occupe d’enrichir des albums pour enfants déjà existants. Parmi ses titres se trouve une histoire que j’aime beaucoup : Gaspard, le loup qui avait peur du loup. Cet album, existant à l’origine en version papier, est une espèce de métaphore sur l’adoption. Un petit loup qui vit avec des ratons laveurs et qui découvre un jour qu’il est en réalité un loup. GoodbyePaper a non seulement numérisé la version papier mais l’a enrichie en faisant bouger les personnages (je ne suis pas sûre que ça apporte réellement quelque chose) mais y a surtout ajouté la voix inégalable de Jean-Pierre Marielle et deux jeux (un memory et un puzzle). C’est vraiment la découverte du jour.

On trouve aussi dans cette maison d’édition la série spéciale (issue du dessin animé) : l’Apprenti Père Noël.

 

La collection Gallimard Jeunesse : Livre Audio 

Quand Pef lit ses propres œuvres, c’est tout l’univers du Prince de Motordu qui prend vie. Rendez-moi mes poux, Le Monstre Poilu, chacun des récits peut être lu sur le support numérique ou écouté grâce à l’enregistrement.

Pour les acheter, c’est ici (uniquement sur iPad).

Capture d'écran 2015-12-21 12.01.04

Enfin, on ne pouvait pas finir cet article et 2015 sans évoquer (comme l’ensemble du monde médiatique sans exception) la sortie du célèbre Star Wars… Alors on a décidé de vous faire partager cette pépite audio que l’on a découverte dans les méandres de Youtube. En 1979, les Éditions du Petit Ménestrel sortent la version 45 tours de la célèbre saga : entre Dark Vadère, le belge Obi Van Kenobi et les chevaliers Jus d’ail … On en pleure encore de rire

Bon amusement et bonnes fêtes.

À lire dans notre dossier spécial Lecture plaisir en numérique :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Vincianne D'Anna

Share Button