Où acheter sa liseuse ?

Pour offrir ou pour soi-même, acheter une liseuse peut parfois se révéler compliqué. Sur Internet ou en magasin, les choix sont multiples et l’on peut facilement se sentir perdu. Où se rendre pour obtenir des conseils et acheter une liseuse adaptée à ses envies ? Cette semaine Lettres Numériques fait un tour d’horizon des endroits d’achats pour votre liseuse.

Amazon et Fnac, les incontournables

Internet reste le lieu privilégié par les utilisateurs pour acheter toutes sortes d’objets : livres, vinyles, meubles, vêtements, etc. Et la liseuse n’est pas en reste. L’achat en ligne est facilité par l’avis d’autres consommateurs ou de professionnels du secteur contrairement à l’achat en magasin où un seul conseiller peut nous orienter. De plus, le gain de temps est également un bon argument. Alors, vers quels sites se tourner pour commander sa liseuse en ligne ?

  • Amazon propose uniquement des liseuses Kindle sur son site. Toutefois, on peut accéder à un tableau comparatif des différents appareils de lecture et découvrir les commentaires des utilisateurs pour faciliter notre choix. Le client peut être livré dans plusieurs pays, dont la France et la Belgique. Dans le cas d’un cadeau, Amazon propose même des emballages.
  • Comme son concurrent, Fnac ne propose que ses liseuses sur son site web, les Kobo. On peut également comparer les modèles (taille de l’écran, autonomie, prix, etc.). La livraison est souvent offerte et il est parfois possible de payer en plusieurs fois. Enfin, Fnac permet de revendre son ancienne Kobo sur le site.

Fnac-Amazon

Des solutions alternatives

Si Fnac et Amazon se sont déjà imposés sur le marché des liseuses, d’autres acteurs proposent aussi la vente de liseuses depuis leur site. Toutefois, le choix des appareils de lecture est plus restreint.

  • Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique propose deux modèles : la liseuse Ultra de Pocketbook ainsi que la liseuse Cybook Muse de Bookeen.
  • Bookeen commercialise six liseuses Cybook.
  • Cultura, Chapitre.com ou encore France loisirs proposent une ou plusieurs liseuses TEA (la liseuse Touch Lux 3, la liseuse Ultra).

D’autres sites conseillent et comparent les liseuses pour vous et peuvent vous rediriger directement vers la page d’achat comme Liseuse.net. Vous pouvez également acheter votre liseuse d’occasion sur eBay ou Priceminister par exemple. Cependant, attention aux arnaques et aux appareils endommagés.

Acheter en magasin

Si les sites sont nombreux et proposent une multitude de modèles, ils n’offrent pas de conseils directs sur les fonctionnalités des appareils et surtout ne permettent pas de les tester soi-même et de les prendre en main avant de se décider. Plusieurs magasins commercialisent aujourd’hui des liseuses et vous offriront la possibilité de les essayer.

  • Chez la Fnac on retrouve la liseuse Kobo, mais contrairement au site web, le magasin propose également d’autres appareils.
  • Amazon a également ouvert des magasins dans plusieurs pays où il est désormais possible d’acheter la Kindle.
  • Les magasins Club en Belgique commercialisent uniquement la Tolino (voir notre article sur le sujet).
  • Chez certaines librairies indépendantes comme Filigranes. Elle propose les liseuses Cybook Opus et Cybook Odyssey de Bookeen.

Comptoir numérique Filigranes

Cependant, les vendeurs ne sont pas tous formés au numérique et ne maîtrisent pas toujours les fonctionnalités de ces supports de lecture. Dès lors, se déplacer en magasin peut perdre tout son intérêt.

Des disparités en fonction des pays

Les possibilités d’achat de liseuses varient en fonction des pays. Il est par exemple possible d’acheter une Kindle dans des magasins physiques si l’on se trouve dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni. Si l’on souhaite acheter une Kindle en Belgique par exemple, l’on est obligé de passer par Internet.

Finalement les libraires devraient-ils se lancer dans la vente d’appareils de lecture ? Si certains comme la librairie Filigranes ont déjà sauté le pas, d’autres restent plus en retrait, de peur peut-être de voir leurs ventes papier diminuer. Pourtant, cela permettrait de proposer aux lecteurs une alternative à Amazon et Fnac qui possèdent actuellement la main mise sur le marché des supports de lecture.

À relire sur Lettres Numériques :

— Elena Burgos

Share Button