Short Edition : des distributeurs d’histoires courtes dans le métro parisien
Après avoir installé ses distributeurs d’histoires courtes en France en 2015 et suscité l’intérêt de Francis Ford Coppola l’année dernière, la firme Short Edition continue son expansion avec la mise en place de bornes dans trois stations de métro à Paris.
La start-up Short Edition, dont nous vous avions déjà parlé ici, a été créée en 2011 sur un concept assez innovant : la diffusion via plusieurs canaux de littérature courte, c’est-à-dire de textes qui se lisent d’une traite, en moins de 20 minutes. Mais l’innovation la plus marquante réside dans la distribution gratuite de textes courts imprimés sur papier par des bornes installées dans des endroits publics. Reposant sur une plateforme collaborative de publication, la firme d’origine grenobloise totalise déjà plus de 100 distributeurs en France et dans le monde. Salles d’attente d’hôpitaux, offices du tourisme, gares, aéroports et maintenant stations de métro sont autant d’endroits où vous risquez d’en croiser.
Nous vous en parlions dans cet article, le concept avait attiré l’année passée l’attention de Francis Ford Coppola qui a commandé une de ces bornes pour son restaurant de San Francisco, assurant à la firme une visibilité bienvenue. La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) semble également avoir été séduite par le concept puisqu’elle a décidé d’installer dans les stations Voltaire, Nanterre Université et République trois de ces distributeurs d’histoires courtes. Les usagers du métro pourront ainsi profiter de ces quelques lignes de lecture le temps de leur voyage. Une simple pression sur un des boutons de la borne (1, 3 ou 5 minutes) et une histoire, un poème ou une nouvelle de la longueur choisie s’imprime de façon aléatoire et sans aucun frais.
À ce jour, la plateforme participative Short Edition rassemble, selon les chiffres communiqués sur son site, 200 000 lecteurs abonnés, 6 800 auteurs agréés par la communauté, 65 000 histoires courtes, micro-nouvelles originales, poèmes et bandes dessinées, et a généré depuis sa création 13 millions de lectures d’œuvres. Si ces textes sont déjà disponibles en Belgique en version numérique, on espère rencontrer bientôt l’un de ces distributeurs d’histoires courtes dans nos espaces publics.
À lire sur Lettres Numériques :
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Raphaël Dahl
— Rédaction