Short Édition se lance dans la BD courte
Lors du dernier salon Livre Paris, Short Édition a présenté un nouveau prototype de distributeur d’histoires courtes qui propose cette fois aux lecteurs d’imprimer de petites bandes dessinées. Une nouvelle qui a séduit le public puisque plus de 3 000 papyrus ont été imprimés lors de l’évènement parisien.
Jaunes, bleus et maintenant roses, les distributeurs d’histoire courtes de Short Édition (DHC) se personnalisent et se diversifient en accueillant cette fois-ci des bandes dessinées. La start-up grenobloise éditrice communautaire de littérature courte continue son évolution. Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’évolution de ses bornes à histoires connectées, installées dans des lieux d’attente d’abord en France et puis aux États Unis. Du métro parisien au restaurant du scénariste Francis Ford Coppola à San Francisco, le café Zoetrope, plus de 2,3 millions de papyrus ont été offerts via les 150 appareils installés par Short Édition depuis 2016.
Le principe des distributeurs de bandes dessinées courtes est le même que pour le DHC classique, excepté que l’utilisateur ne choisit pas sa lecture en fonction de la temporalité, 1 à 5 minutes, mais selon le thème de la bande dessinée. Entre humour ou émotion, le lecteur sélectionne la BD de son choix à l’aide des boutons de la borne connectée. Une fois ce choix effectué, un petit comic strip de 1 à 12 cases est imprimé sur des feuilles similaires à un ticket de caisse appelées papyrus. Les contenus proposés proviennent du site web de Short Édition. Seule condition à leur transposabilité sur le distributeur d’histoires courtes : l’illustrateur doit avoir pensé sa BD à la verticale.
Rappelons que Short Édition est également une plateforme littéraire communautaire où vous pourrez retrouver les œuvres de près de 9 000 auteurs agréés par la communauté. Poèmes, nouvelles ou encore bandes dessinées, chacune ne nécessite pas plus de 20 minutes de lecture et elles sont toutes à découvrir gratuitement sur le site. À l’horizontale ou à la verticale, comics, dessin d’humour ou de presse, toutes les bandes dessinées et histoires courtes des DHC y sont disponibles. Vous pourrez également trouver des récits fantastiques ou d’aventure dans la version jeunesse du site web, destinée aux enfants de 8 à 12 ans.
Le nouveau prototype de borne viendra bientôt compléter l’offre actuelle qui ne cesse de s’étendre dans l’Hexagone et outre-Atlantique. Le CHU de Nantes propose d’ailleurs depuis février dernier un DHC pour permettre aux familles des malades de l’hôpital de s’évader un court instant à l’aide des papyrus, un projet possible grâce à financement participatif. Plus récemment, Short Édition a remporté un Innovation Award au salon de l’électronique CES 2018 à Las Vegas et est invité à la conférence annuelle TED2018 « L’âge de l’émerveillement » à Vancouver. La start-up y propose un concours d’écriture aux participants de la conférence sur le thème « Un instant d’émerveillement ». Un bel exemple de lecture qui va à la rencontre du lecteur.
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— Aude Luyckx