Une ballade littéraire à la carte avec RHIZOMatics
Imaginez : vous vous promenez dans une ville dont vous disposez du plan sur l’écran de votre smartphone. Ce dernier recense différents points névralgiques et vous permet de visualiser précisément votre position. De plus, des sons vous parviennent grâce au casque que vous portez sur les oreilles. Si vous faites le choix de vous rendre sur l’un des lieux indiqués sur la carte, une voix vous le raconte : son histoire, une anecdote, les sensations qu’il provoque…
Depuis septembre, plus besoin de se projeter abstraitement pour vivre cette expérience ; le projet RHIZOMatics vous propose une balade littéraire géolocalisée dans les rues de Louvain-la-Neuve !
Comme d’autres initiatives, ce projet s’inscrit dans le cadre de Mondes numériques, le thème choisi cette année par l’Université Catholique de Louvain, dont il a déjà été question précédemment dans Lettres Numériques.
Ainsi, RHIZOMatics a débuté en août 2017 avec un atelier d’écriture intitulé « Écrire pour le numérique », destiné aux membres de l’UCL. Durant trois jours, des étudiants se sont promenés dans leur ville, ont sélectionné des endroits – connus ou méconnus – qui les marquaient particulièrement et ont rédigé des textes à leur sujet. Pour les aider dans leur démarche d’écriture, l’auteure Belinda Canone leur a servi de guide. En les stimulant, en les relisant et en leur permettant de bénéficier de son expérience d’essayiste et de romancière, elle les a amenés à proposer une vingtaine de productions individuelles ou collectives. Cette matière textuelle a ensuite été mise en voix puis habillée de paysages sonores par Philippe Franck, le responsable de Transcultures (centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores). Enfin, le tout a été transmis à l’artiste programmeur Franck Soudan qui en a fait une œuvre cohérente et multisensorielle. En effet, ce spécialiste des nouvelles formes de territoire a réalisé une application sous forme de cartographie interactive qui vous permet de suivre un parcours audiovisuel géolocatif offrant une autre vision de la ville. Une ville perçue comme un grand livre ouvert à découvrir sur des modes poétique et hypermédiatique.
Que vous soyez un habitué ou un touriste de passage, le projet vous réserve de belles surprises. Susceptible d’évoluer au cours du temps, il est actualisé régulièrement pour répondre à de nouveaux besoins et pour permettre aux artistes ou aux projets qui y recourent de nouvelles potentialités. Lors de la Biennale des cultures et écritures numériques Transnumériques, par exemple, un point a été ajouté au nouveau Musée L et de nouvelles ambiances sonores ont été réalisées. Ainsi, entre lieux insolites, art graphique, témoignages, poésie ou bribes sonores, vous aurez l’occasion d’enrichir votre rapport au milieu qui vous entoure ; d’habiter plus densément la ville et de vous laisser habiter par elle.
Dès lors, si l’idée vous plaît et que vous souhaitez découvrir la cité universitaire autrement, rendez-vous au point Inforville à Louvain-la-Neuve (galerie de la gare). Des smartphones ainsi que des casques sont mis à disposition du public et un dépliant explicatif vous sera transmis pour télécharger l’application. Après, il ne vous restera plus qu’à déambuler dans Louvain-la-Neuve, smartphone en main ou en poche. Vous irez à votre rythme ; seul, entre amis, ou en famille.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme-Inforville.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Perrine Estienne