Avec l’acquisition de Libranda, De Marque se lance sur le marché hispanophone
Cette acquisition constitue un événement majeur dans le domaine de la distribution numérique internationale. Le distributeur d’ebooks québécois De Marque a en effet annoncé le rachat de Libranda, l’acteur le plus important du marché hispanophone. S’ils étaient partenaires depuis 2014, le groupe canadien devient dès lors l’unique propriétaire de la société espagnole basée à Barcelone.
Depuis plus de 25 ans, De Marque est un leader dans la distribution de contenus culturels numériques, et principalement d’ebooks. Établie à Québec, l’entreprise distribue aujourd’hui plus de 480 000 livres issus du catalogue de 2 300 éditeurs dans le monde. De Marque est en effet déjà présent au Canada, mais aussi en France et en Italie, et va prochainement s’établir en Espagne et en Amérique latine, avec l’acquisition de Libranda, le principal distributeur de contenus numériques dans ces régions.
Se démarquer à l’international
C’est le 9 avril que Marc Boutet, président de la firme québécoise, a annoncé l’acquisition de Libranda. Dans un communiqué, il s’est déclaré « très heureux que nos collègues de Libranda se joignent à De Marque en tant que membres de l’équipe à part entière. Le marché hispanophone a toujours été d’un grand intérêt pour nous, et c’est dans cette optique que nous avons amorcé notre partenariat avec Libranda en 2014. Je suis extrêmement fier que notre expertise et notre technologie, conçue et développée à Québec, nous permettent de nous démarquer à l’international. »
Partenaires depuis 2014
Leur collaboration remonte à 2014, lorsque De Marque prenait part au capital de Libranda. C’est dans ce cadre que l’entreprise catalane a commencé à utiliser Cantook Hub, la plateforme de distribution développée par De Marque, pour diffuser et commercialiser son catalogue de plus de 70 000 livres numériques et audiobooks issus des grandes maisons d’édition espagnoles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Grupo Planeta, Penguin Random House, Grupa Editorial SM, Wolters Kluwer, Roca Editorial ou encore Edicions 62.
Consolider un historique de croissance
Du côté de Libranda, on semble également se réjouir de cette opération. Arantza Larrauri, directrice générale de la firme, a ainsi déclaré : « [a]vec cette nouvelle étape, Libranda consolide son historique de croissance et amorce un nouveau chapitre pour continuer d’offrir à nos clients une gamme de services innovants et à forte valeur ajoutée. Ainsi, nous renforçons davantage notre position de chef de file dans la transformation numérique du secteur de l’édition en Espagne et en Amérique latine. » Libranda devrait d’ailleurs continuer ses activités sous le même nom.
Un haut potentiel de croissance
Le marché du livre numérique connaît une évolution prometteuse en Espagne, avec une consommation d’ebooks en augmentation chaque année. Les perspectives sont également intéressantes au Mexique et en Amérique du Sud, pays qui représentent un haut potentiel de croissance, avec des millions de lecteurs hispanophones. Cette acquisition intervient donc au bon moment, et l’implantation durable de De Marque sera certainement facilitée par l’expertise et l’expérience de l’équipe de Libranda, familière avec les particularités de ce marché.
De Marque poursuit donc sa politique d’expansion et, avec l’acquisition de Libranda, le distributeur de contenus culturels numériques canadien consolide encore un peu plus son statut d’acteur international majeur du livre numérique. Il entre en effet par la grande porte sur le marché de l’ebook en Espagne et en Amérique latine. L’évolution de cette implantation ne manquera donc pas d’être intéressante à suivre !
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— Raphaël Dahl