SONDO, un nouvel outil pour aider les élèves Dys en lecture
La startup nantaise MOBiDYS lance la phase pilote de SONDO dans une centaine de collèges avant son déploiement à la rentrée 2019. Cette bibliothèque de prêt numérique mise au service des élèves atteints de troubles Dys comprend leurs manuels scolaires en format audio et les lectures recommandées au programme dans un format numérique adapté. Cet outil devrait permettre de soulager l’effort de lecture tout en favorisant la compréhension et la mémorisation.
Lettres Numériques vous présentait MOBiDYS dans cet article et s’entretenait avec Marion Berthaut, sa fondatrice, lors d’une interview disponible ici.
Une bibliothèque de prêt numérique pour élèves Dys
Dyspraxie, déficit visuel, dyslexie… Des formats accessibles peuvent aider tout élève ayant des difficultés de lecture et des troubles de l’apprentissage, quel que soit le degré de ses difficultés. 6 à 8 % de la population seraient concernés par les troubles Dys. SONDO s’adresse à eux ainsi qu’à tout élève ayant des difficultés de lecture.
Disponible sur tablette, ordinateur ou téléphone portable, SONDO est une bibliothèque de prêt numérique qui peut être utilisée partout, dans l’établissement scolaire de l’enfant comme à la maison, et par tous les élèves du collège afin de soutenir les apprentissages, aider à reprendre confiance en soi et à renouer avec le plaisir de lire.
SONDO en phase de test
Dans une démarche collaborative, MOBiDYS a proposé aux collèges de tester SONDO jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ils sont une centaine à avoir souhaité rejoindre l’aventure. MOBiDYS ne souhaitait pas se lancer sans travailler au préalable avec les acteurs sur le terrain. La startup va donc intégrer les remarques des utilisateurs pilotes avant le lancement commercial à la rentrée de septembre 2019.
L’offre de SONDO se veut multiéditeurs, inclusive et simple d’utilisation, afin de faciliter l’accès au savoir des collégiens. Une centaine de collèges pilotes sont répartis sur le territoire métropolitain et outre-mer, mais aussi à Abu Dhabi, dans les Balkans, en Inde et aux États-Unis.
Des manuels scolaires en version audio et des lectures en format FROG
Dans la bibliothèque numérique SONDO, on trouve des manuels scolaires et des lectures du programme dans des versions adaptées aux élèves Dys.
Tout d’abord, MOBiDYS adapte en version audio les manuels utilisés en classe avec l’accord des éditeurs, afin de faciliter l’accès à ces ouvrages de référence. Ces versions audio viennent ainsi complémenter la version imprimée. Les manuels sont enregistrés par des narrateurs, pour une compréhension facilitée ainsi qu’un confort d’écoute supérieur à la synthèse vocale.
Ensuite, les lectures obligatoires du programme sont disponibles en format FROG. Choix de la police et de sa taille, colorisation des syllabes ou des phonèmes, soutien audio, fenêtre de lecture… Grâce au format numérique personnalisable FROG, chaque élève, selon ses difficultés, peut choisir les aides qui lui offriront le plus grand confort de lecture.
« L’énorme avantage est que les enfants peuvent eux-mêmes choisir leurs options. C’est important, car ça leur apprend à mieux se connaître, et à dépasser leurs difficultés petit à petit. Des enfants autonomes auront beaucoup plus de facilité et de plaisir à lire », témoigne Sarah Marynberg, orthophoniste à l’Apajh 44.
« Pour les dyslexiques qui n’accèdent pas facilement à la lecture, le livre audio est un support indispensable », souligne Laetitia Branciard, Ingénieure de Recherche Multimédia et Vice-Présidente de la FFDys.
MOBiDYS a collaboré avec de nombreux spécialistes, tels que des orthophonistes, des linguistes et des ingénieurs en intelligence artificielle et en design, afin de développer ce format qui utilise une technologie brevetée. Testée par les jeunes lecteurs avec l’APEDYS, cette innovation a valu à MOBiDYS de nombreux prix.
La jeune entreprise nantaise MOBiDYS a été récompensée à de nombreuses occasions :
- prix ESS 2018 ;
- prix KPMG aux trophées Women in Tech for Good ;
- prix Coup de Cœur aux Trophées MGEN Edtech ;
- grande gagnante du concours AVIVA pour l’innovation citoyenne ;
- lauréate de Initiative Remarquable (France Initiative) ;
- prix Coup de cœur par les jurys de Start West ;
- prix OCIRP.
La startup a notamment été remarquée pour des collections papier et numériques destinées aux jeunes lecteurs Dys développées en collaboration avec plusieurs maisons d’édition jeunesse telles que les collections Colibri avec Belin, J’aime Lire Dys avec Bayard, Dyscool avec Nathan et Docu DYS avec Fleurus.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot